Tout sur Tout

Yoga à Paris

Passer une heure sur un tapis est le meilleur moyen qu’on ait trouvé pour décompresser après une journée difficile, pour se relaxer mais aussi pour étirer nos muscles mis à rude épreuve après l’urban football du jeudi ou la course du dimanche. Mais lorsqu’on débute dans la discipline, il est courant de ne pas trop savoir où pratiquer. Face au nombre croissant de studios de Yoga et salles proposant des cours, difficile de choisir.

Pour choisir un cours, notre premier réflexe est de faire une recherche Google rapide, de sélectionner deux ou trois cours en fonction des critères qui sont importants pour nous (proximité avec notre quartier ou notre lieu de travail, horaires des cours, prix, discipline enseignée…) puis d’aller tester avant de se décider. Bonne tactique. Mais souvent on est quand même perdu face au grand nombre de possibilités.

Alors on a décidé de vous faciliter le travail. On vous présente donc nos 8 endroits préférés pour pratiquer le Yoga à Paris.

Omm Studio

Omm Studio est un centre qui propose des cours de Pilates, Yoga et pratiques douces. Situé dans le marais, le studio propose des cours principalement le soir. Les cours sont variés et les professeurs nombreux. La réservation se fait facilement en ligne ou en vous rendant directement au studio pour un cours.

On aime : l’esprit du lieu, la variété des cours selon le niveau et selon la discipline. Idéal pour les débutants comme les confirmés

Prix : compter 12 euros le cours d’essai et 22 euros le cours à l’unité. Possibilité de prendre un tarif découverte (35 euros les 3 cours) ou une formule d’abonnement.

Qee

Qee est un centre de bien-être qui propose des cours collectifs de Yoga et Pilates mais également des massages, thérapies et séances de sophrologie ou de méditation. Il y a 3 centres à Paris (Boulogne-Billancourt, Paris 9 et Paris 18).

On aime : la variété des cours proposés

Prix : 22 euros la séance. Offre découverte (33 euros les 3 cours) et carnets de cours avec tarifs dégressifs

L’espace Bikram Paris

l

Situé dans le 17ème arrondissement à deux pas du Parc Monceau, l’Espace Bikram propose des cours de Yoga Bikram (Yoga pratiqué dans une salle chauffée à 40 degrés) mais pas uniquement. Si vous n’êtes pas encore prêt à tester la salle chauffée, vous pouvez également pratiquer du Yoga Vinyasa, tester un cours de Yoga détente ou même de méditation.

On aime : l’accueil chaleureux et l’élégance du lieu. En bonus, vous pouvez faire un peu de shopping après votre séance dans la Boutique-Lounge qui propose des collations veggies et autres chips de kale ainsi que des accessoires et vêtements de yoga en coton bio.

Prix : 30 euros le cours à l’unité. Cartes de cours avec tarifs dégressifs ou abonnements également disponibles.

Club Med Gym – Strala Yoga

Pour ceux d’entre vous qui sont inscrits au Club Med Gym, vous pouvez pratiquer le Strala. Le Strala Yoga est une discipline créée par Tara Stiles, ancien mannequin et professeur de Yoga à New York. Aujourd’hui le Strala est pratiqué dans 15 pays et compte plus de 1000 professeurs. La particularité de cette discipline : cette version moderne du Yoga se pratique en musique. Idéal si vous avez besoin d’un petit coup de boost pour tenir vos postures.

On aime : le concept du Strala, pratiqué en musique et dont les postures s’adaptent à tous les niveaux.

Prix : Selon votre abonnement au Club Med Gym

The YogaFactory

Situé dans le haut marais, ce studio attire aussi bien les hommes que les femmes venant pratiquer un yoga sportif dans une salle à 28 degrés : Le Hot Yoga Vinyasa Flow. Que vous débutiez ou que vous soyez déjà un adepte du Yoga ou un grand sportif, vous trouverez forcément un cours adapté.

On aime : la diversité des cours, classés par intensité : Open pour ceux qui débutent dans leur pratique, Wave pour les niveaux intermédiaires et Bootcamp pour les pros du Headstand qui cherchent à pousser leur pratique plus loin

Prix : 15 euros le cours découverte, 25 euros le cours à l’unité. Abonnements et cartes de cours à tarifs dégressifs.

YogaVillage

Ce studio avec vue sur le Boulevard des capucines a ouvert ses portes en 2013. Plusieurs disciplines du Yoga sont proposées, allant du Mysore au Vinyasa (Yoga dynamique). Il règne dans le centre une ambiance studieuse et relaxante, où se croisent habitués et élèves de passage.

On aime : le studio propose des cours de Yoga dès 7heures du matin. Idéal si vous êtes lève-tôt et avez envie de commencer votre journée sur un tapis.

Prix : 22 euros le cours. Possibilité d’abonnement et de cartes de cours à tarifs dégressifs.

ElephantPaname

Elephant Paname est une école de danse qui propose des cours de classique, barre au sol, modern jazz… Bonne nouvelle, l’école propose également quelques cours de Yoga.

On aime : le studio est également connu pour organiser de nombreux événements autour du Yoga. On pense notamment aux séances de Voga (Yoga + danse) organisées par le Colette Gym Club en début d’année.

Prix : Cours d’essai 10 euros. Cours à l’unité entre 18 et 25 euros (selon les professeurs)

Si vous n’êtes pas encore sûr de vouloir vous ruiner pour un cours ou de vous inscrire à l’année, mais que vous avez quand même envie de pratiquer un peu de Yoga, notre bon plan préféré : le site Yogateau.

Toutes les semaines, Yogateau propose une liste des cours qui se déroulent à Paris. Les cours sont classés en plusieurs catégories :

Stages/Ateliers et workshops : des séances événementielles ainsi que les cours avec des professeurs « guest »
Formations : pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur pratique
Retraites : la liste des retraites si vous avez envie de prévoir une semaine au calme
Evenements : en ce moment, beaucoup de portes ouvertes. Sinon on trouve également des événements autour du Yoga : soirées, conférences…
Yoga solidaire/pas cher : notamment des cours organisés par des marques comme Löle au Wanderlust ou au BHV. Le plus souvent gratuit ou pour 5 euros. La meilleure façon de tester sans se ruiner !

Et vous, quels sont vos endroits préférés pour pratiquer le Yoga ?


Articles complémentaires

7 conseils pour avoir de belles cuisses !