Tout sur Tout

Une victoire pour les personnes allergiques

Les personnes vivant avec une allergie alimentaire ont le pouvoir de provoquer des changements en leur faveur. C’est exactement ce qui s’est produit en 2001 lorsque des consommateurs allergiques et leur entourage ont convaincu la compagnie Nestlé Canada de continuer à offrir des friandises chocolatées produites dans un environnement sans arachides et sans noix.

Le 19 avril 2001, Nestlé Canada a émis un avis important annonçant que d’ici quelques mois les chocolats Nestlé Smarties, Aero, Kit Kat, Coffee Crisp et Mirage ne seraient plus produits dans une usine sans arachides et sans noix. Subséquemment, elle mettait en garde ses consommateurs de surveiller l’apparition d’alertes à l’allergie qui allaient bientôt être imprimées sur les emballages. Cette nouvelle a eu l’effet d’un coup de masse pour plusieurs enfants qui se voyaient privés de leur seule possibilité de manger des tablettes de chocolat puisqu’il n’y avait aucune autre alternative sur le marché. Suite à cette annonce, de nombreuses personnes dont les associations canadiennes et des parents d’enfants ayant une allergie alimentaire ont rapidement fait des pressions auprès de la compagnie pour qu’elle continue d’offrir des produits sécuritaires. Alors que les associations organisaient des signatures de pétitions, un nombre considérable de personnes ont communiqué directement avec la compagnie par téléphone pour lui demander de reconsidérer sa décision. Ces démarches ont rapidement porté fruits car trois semaines plus tard, Nestlé annonçait dans une lettre que pour répondre aux demandes de ses clients elle révisait sa décision et qu’elle n’allait pas introduire d’arachides ou de noix dans son usine canadienne.

Cette victoire a eu un effet boule de neige. Par la suite, un logo indiquant l’absence d’arachides est apparu sur l’emballage de certains produits Nestlé démontrant hors de tout doute que la compagnie avait bien compris l’envergure du marché constitué des consommateurs allergiques et de leur entourage. Depuis, d’autres compagnies ont emboîté le pas et offrent des produits sans arachides dûment identifiés par un logo.

C’est en exprimant leurs besoins et en exerçant une pression sur les entreprises agroalimentaires que les consommateurs ayant une allergie alimentaire favorisent la mise en marché de produits sécuritaires. Chacun et chacune d’entre nous a le pouvoir de façonner un environnement accueillant pour les personnes allergiques. Pourquoi s’en priver ?

Attention ! Tous les produits Nestlé ne sont pas sans arachides et sans noix. Veuillez effectuer vos propres vérifications avant d’offrir une friandise Nestlé à une personne allergique.

Source : lesallergiesalimentaires.com