Un robot thon !
Bioswimmer : robot thon espion marin de l’armée américaine
Après Robotuna, un robot thon imaginé il y a quelques années par l’armée américaine pour lutter contre le trafic de drogue, c’est aujourd’hui un nouveau prototype qui fait le grand plongeon.
Bioswimmer robofish, a lui aussi été imaginé par le gouvernement américain. Comme un poisson dans l’eau, ce robot est capable de nager et se confondre avec les vrais thons que nous connaissons pour traquer les malfaiteurs.
En scannant les cales des navires, de ce fait en dénichant les planques des plus gros dealers, il pourrait alors devenir l’espion numéro 1 des fonds marins.
Ces robots copies conformes de thon posséderaient les mêmes qualités de vitesse et d’agilité. Pourvus d’un moteur et de muscles artificiels, ils pourraient atteindre la vitesse d’un vrai thon, qui est approximativement de 80 km/h et se faufiler dans les endroits les plus inaccessibles.
Grâce à leur éventuelle couverture qui viendra recouvrir leur habillage métallique, ils pourront se confondre parfaitement à leurs vrais frères et passent alors inaperçus dans les bancs de poissons.
Ces robothons repéreraient en un rien de temps les cargaisons illégales cachées en mer, ils profiteraient à la sécurisation des ports à des fins préventives et serviraient d’espions à l’armée : une véritable avancée en matière de robotique dans la sécurité publique.
Tant d’espoir en ce poisson robotisé qu’il est difficile de ne pas boire la tasse quand on apprend que transmettre les données recueillies (les flagrants délits entres autres) à travers une masse importante n’est pas encore chose facile. Ces chercheurs devront alors faire preuve d’ingéniosité afin de garder un contact permanent avec leur système marin.
Bioswimmer robofish est obligé de se rendre à la surface pour envoyer toute information, ce qui lui porte préjudice en matière d’inspection.
Les chercheurs américains de la Direction scientifique et technologique du Département de la Sécurité intérieure seraient en pour parler avec un exploitant d’un port pour effectuer le premier test du prototype.