Tout sur Tout

Tennis construction du cordage

Mono-filament, multi-filaments, texturés... On distingue différents types de construction de cordage. La construction d’un cordage, au même titre que le matériau avec lequel il est fait, peut faire varier très sensiblement ses caractéristiques.

Monofilament : Cordage fait d’une seule fibre, en général recouverte d’une couche protectrice. Un cordage mono-filament est moins élastique qu’un cordage multi-filament mais offre un très bon contrôle et une résistance élevée. Les cordages mono-filaments sont généralement en polyester.

On voit apparaître depuis quelques temps de nouveaux cordages monofilaments de forme hexagonale ou octogonale qui prennent très bien les effets. Adopté par Rafael Nadal et Jo-Wilfried Tsonga, ce type de cordage se développe rapidement.

Cordages monofilament :
Babolat - Rpm Blast
Luxilon - Big Banger Alu Power
Signum Pro - Tornado
Prince - Beast XP

Noyau à simple enrobage : Cordage constitué d’une fibre centrale, le noyau (souvent en nylon), apportant une solidité et limitant la perte de tension, entouré d’une couche de fibres synthétiques améliorant le contrôle et la sensation. C’est le type de cordage de plus répandu et le plus abordable.

Cordages à noyau à simple enrobage :
Wilson - Red Alert
Wilson - SGX
Gosen Micro
Kirschbaum Touch Classic,
Babolat Conquest

Noyau à multiples enrobages : Constitué d’un fin noyau central et de plusieurs enrobages de fibres synthétiques ce cordage apporte plus de sensation mais moins de solidité et moins de tenue de tension qu’un cordage à enrobage simple eu égard au diamètre plus fin du noyau. Cette construction plus complexe rend ce type de cordage généralement assez onéreux.

Cordage à noyau à multiples enrobages :
Tecnifibre - Multifeel
Head - Intellitour
WeissCANNON
SuperCable Pro

Noyau à enrobage texturé : Généralement à enrobage simple, ce cordage est composé de fibres de tailles différentes qui peuvent être en surface ou directement entre le noyau et l’enrobage. Cordage texturé avec fibre interneCes cordages, d’aspect rugueux, favorisent les effets puisqu’ils accrochent la balle. Ils sont toutefois moins résistants que les cordage à noyau à enrobage simple.

Cordages à noyau à enrobage texturé :
Head Rip Control
Babolat Razor
Pro Supex Blue Gear
Gamma TNT Pro Spin
Gosen OG-Sheep Micro Spin

Cordage à multi-filaments : Avec une corde composée de centaines voire milliers de microfibres enrobées d’une couche protectrice, le cordage à multi-filaments procure une bonne élasticité et une bonne sensation. L’inconvénient étant une résistance assez limitée, le cordage "s’effilochant" au fur et à mesure, avant de casser. En raison de l’absence de noyau, ce cordage ne tient pas bien la tension, c’est pourquoi il est recommandé de le sur-tendre d’environ 10%. Cette construction se rapproche de celle du boyau naturel, même si les caractéristiques en sont nettement différentes.

Cordages à multi-filaments :
Tecnifibre - X-one Biphase
Head - Rip Control
WeissCANNON Explosiv !
Wilson NXT Tour

Cordage composite : Proche de la construction à noyau à enrobage simple, le cordage composite est un noyau (de nylon ou polyester) entouré d’une couche externe ultra-résistante de fibre aramide (Kevlar, Technora) ou de métal (Titane, Aluminium) sous la forme de fibres ou d’une couche externe pour en augmenter la résistance. Ce type de cordage possède des caractéristiques et un confort de jeu bien supérieurs à un cordage mono-filament uniquement constitué de kevlar.

Cordages composite :
Babolat Pro Hurricane
Polystar Titan
Laserfibre Poly-Ti

Cordage hybride : Ce n’est pas à proprement parler une construction mais plutôt un assemblage de 2 cordes à construction et/ou matériau différents. On posera traditionnellement la corde la plus résistante sur les montants et la corde ayant les meilleures caractéristiques de jeu sur les travers. C’est le type de cordage qu’utilise notamment Roger Federer (Polyester monofilament sur les montants et boyau sur les travers).

Cordages hybrides (2 garnitures de 6 mètres) :
Wilson - Savage Duo
Babolat - Hybrid Pro Hurricane Tour + Xcel
Babolat - Hybrid Pro Hurricane Tour + VS