Tout sur Tout

Symptômes d’un cancer de la gorge

Symptômes du cancer de la gorge ? Le diagnostic

Défini comme une tumeur maligne se développant au niveau du larynx ou du pharynx, le cancer de la gorge fait partie des cancers du cou.

L’alcool et le tabac sont parmi les principales causes de cette maladie qui atteint plus de 10 000 personnes chaque année en France.

Ce qui fait de l’Hexagone l’un des pays du globe avec le plus important taux de personnes souffrant de cancer de la gorge. Certains signes permettent de savoir si un sujet est atteint de cette pathologie.

Cet article vise à donner un aperçu des différents symptômes d’un cancer de la gorge.

Quels sont les différents symptômes du cancer de la gorge ?

En fonction de sa localisation, un cancer de la gorge peut se manifester à travers une diversité de symptômes. L’un des premiers signes avant coureurs de cette maladie, il y a la modification de la voix qui devient rauque. En effet, un grand nombre de cas de cancer de la gorge débute sur les cordes vocales.

Ceux-ci en se développant, peuvent atteindre d’autres zones telles que le larynx ou encore le pharynx qui est la partie se trouvant entre l’épiglotte et l’arrière du nez.

Hormis ce symptôme qui est le plus fréquent, cette anomalie se manifeste de plusieurs autres manières.

On peut citer notamment la sensation de douleur ou de brûlure au niveau de sa gorge, des problèmes ou une gêne à respirer ou à avaler quelque chose, impression permanente d’avoir un corps étranger dans la gorge, apparition d’une boule plus connue sous le nom de ganglion sous l’angle de la mâchoire ou du cou, sensation de souffrir d’une angine traînante ou encore une douleur à l’oreille.

Que faire face à des symptômes de cancer de la gorge ?

Prendre rapidement certaines dispositions permet de traiter le cancer de la gorge et éviter ainsi les complications aux conséquences désastreuses. Ainsi, après avoir constaté que l’un des symptômes ci-dessus énumérés persiste, il est important de consulter un médecin.

L’intérêt de d’adresser à son médecin traitant réside dans le fait que ce dernier vous conduira soit vers un chirurgien maxillo-facial ou un oto-rhino-laryngologiste.

C’est ce spécialiste qui va procéder à des examens permettant de diagnostiquer le mal. Le plus souvent, il s’agit d’un examen approfondi qui se fait sous anesthésie locale.

Généralement, une endoscopie est réalisée sous anesthésie générale afin de voir tout l’œsophage et la gorge.

Des analyses très pointues sont effectuées par les médecins pour savoir si oui ou non il s’agit effectivement d’un cancer de la gorge. Comme on peut le voir, s’y prendre plus tôt permet un traitement plus sûr dans la mesure où la maladie n’est pas à un stade avancé.