Tout sur Tout

Speed-dieting

L’automne est bel et bien installé, vous vous sentez un peu faible, un peu ronchon, avez du mal à vous débarrasser des 2 kilos que vous avez pris à coup de barbecues et de rosé cet été ?

3 solutions s’offrent à vous :

A – La semaine de vacances au Bahamas pour reprendre vos esprits. C’est un peu cher et ce n’est pas dit que votre boss accepte les congés de dernière minute alors que tout le monde est charrette

B – La retraite de Yoga dans le sud de la France. C’est pas mal si vous êtes prêt à manger Vegan pendant 3 jours et que vous maîtrisez le handstand comme un pro

C – La monodiète

La monodiète c’est quoi ?

La monodiète consiste, comme son nom l’indique, à vous alimenter d’un seul et unique aliment. C’est un concept à mi-chemin entre le jeûne et la cure détox.
Ca sert à quoi ?

Selon de nombreuses études, la monodiète peut faire des miracles si vous souffrez d’un petit mal saisonnier parmi les suivants :

Coup de fatigue, difficulté à vous lever le matin, sommeil léger
Teint gris, brouillé, fatigué
Ballonnements, digestion difficile, ventre gonflé
Perte de tonus et d’énergie, coup de mou, démotivation

Consommer un seul aliment, c’est comme filer un RTT à votre système digestif, malmené le reste du temps par les aliments parfois difficiles à digérer. C’est aussi filer un coup de pouce à votre foie et votre rein, en charge d’éliminer les toxines accumulées (cigarette, alcool, pollution, stress…). En bonus : un regain d’énergie puisque votre organisme est moins occupé à gérer l’assimilation de votre alimentation.

Oui la monodiète sert aussi à se débarrasser du petit kilo en trop de vos premières raclettes de l’année ou des barbecues de la fin de l’été. Ça c’est cadeau.

Ca dure combien de temps ?

Il y a 3 façons de suivre la monodiète :

3 jours de suite
1 jour dans la semaine
1 repas par jour pendant une semaine

C’est aussi un des avantages de la monodiète : elle s’adapte à notre mode de vie, et on peut la gérer selon son emploi du temps, ses contraintes, ses envies.

Nous on préconise, surtout si c’est la première fois, l’option 2 (1 jour dans la semaine) : vous pouvez choisir le jour qui vous arrange le plus (évitez le jour où vous avez Crossfit et le jour du resto entre potes, hein).

On mange quoi ?

Non, on ne peut pas faire une monodiète de bacon ou de KFC (quoique… mais les bienfaits ne sont pas totalement les mêmes). A la place, on choisit un fruit de saison, un type de soupe (comme la soupe au chou), ou une céréale comme le riz complet. En ce moment, l’idéal c’est de faire une cure de pomme ou une cure de raisin. On va dans son supermarché préféré, on choisit un produit bio pour ne pas ingérer trop de pesticides et c’est parti.

Important : on mange à volonté. Déjà que vous vous privez de tous les autres aliments, vous n’allez pas commencer à rationner votre pink lady. Donc mangez autant que vous voulez, mais essayez de garder un rythme de « repas » : matin/midi/soir (vous pouvez aussi y glisser un petit goûter si vous avez faim).

On boit quoi ?

Pendant votre mono-diète il est très important de beaucoup boire pour aider l’organisme. Beaucoup boire cela signifie entre 1,5L et 2L minimum par jour. Sont comptabilisés dedans : l’eau, les tisanes en tous genres, le thé.

Et après ?

Selon les personnes, la mono-diète peut parfois être difficile à suivre. Elle peut aussi donner lieu à des maux de tête dans certains cas. C’est pourquoi nous vous recommandons le rythme d’un jour par semaine.

Une fois la mono-diète terminée, ne vous ruez pas au macdo. Ré-habituez en douceur votre organisme à digérer des aliments un peu plus complexes, évitez donc de manger trop de protéines ou de légumineuses dans les 2 à 3 jours qui suivent.
Les adeptes de la mono-diète vous diront qu’elle fait des miracles, vous vous sentez en pleine forme et d’attaque pour terminer cette année ! Alors, tenté ?