Soigner un rhume
Comment soigner un rhume ?
Avec des antibiotiques ? Sûrement pas ! En effet, les antibiotiques ont pour but de détruire les bactéries qui sont à l’origine d’infections. Le rhume étant causé par des virus, un éliminateur de bactéries n’a pas d’intérêt. Nous allons donc nous intéresser à tous les médicaments qui permettent de soigner un rhume.
Les médicaments
Lisez la notice d’utilisation de chaque médicament !
Nous pouvons alors nous demander s’il existe un vaccin pour soigner un rhume, comme c’est le cas pour la grippe. Malheureusement, il n’existe pas encore de vaccin qui soit capable de protéger contre les 200 virus du rhume. La grippe, de son côté est plus facile à contrer puisque une dizaine de virus seulement sont à l’origine des grippes saisonnières.
Rester chez soi : En général, un petit rhume ne nécessite pas forcément de rendre visite à son médecin généraliste. Malgré tout, si vous souhaitez vous débarrasser plus rapidement des symptômes du rhume, n’hésitez pas à consulter !
Les médicaments
Choisir les bons médicaments : Les traitements médicamenteux du rhume ont uniquement pour but d’apaiser les symptômes de type : mal de tête, mal de gorge, écoulement nasal … Voici un petit récapitulatif des médicaments disponibles en pharmacie et parapharmacie qui permettent de soigner un rhume :
Les vasoconstricteurs locaux : On les retrouve principalement sous la forme de sprays et soulagent le nez qui coulent et le mal de gorge. Des comprimés ont été développés en laboratoire et contiennent à la fois un analgésique et un décongestionnant (Dolirhume®, Humex rhume®, Actifed ®, Fervex ®…). Mais soyez prudent avec les médicaments décongestionnants qui comportent un vasoconstricteur et de la pseudoéphédrine qui entraînent dans de très rares cas des effets cardiovasculaires et neurologiques indésirables.
Les analgésiques : Ils permettent de soulager la fièvre et les maux de tête (Paracétamol comme Doliprane®, Ibuprofène comme Advil®, Aspirine …)
Il arrive que les complications du rhume soient plus ou moins graves. Sachez qu’un rendez-vous chez le médecin devient nécessaire si vos symptômes continuent au-delà d’une semaine.
Automédication
Le rhume étant une maladie bénigne, il est possible de bien soigner un rhume grâce à des méthodes simples. Sirops, pommades, vitamines… toutes ces solutions d’automédication sont-elles vraiment efficaces ?
Automédication
Le sirop peut être une solution !
Après avoir demandé à votre pharmacien, il est très utile de prendre un sirop lorsque vous avez une toux importante ou lorsque votre gorge est irritée.
Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de français, la prise de vitamine C pour soigner un rhume est inutile. A l’approche de l’hiver, nombreuses sont les personnes qui augmentent leurs apports en vitamine C, dans l’espoir d’esquiver les rhumes et autres infections hivernales. En effet, plus d’une cinquantaine d’études portant sur ce thème concluent que la vitamine C ne permet pas de soigner un rhume. Toutefois, la vitamine C se révèle utile pour prévenir les symptômes du rhume, notamment grâce aux fruits et légumes, et dans le cas où des personnes sont soumises à un stress physique important.
Par ailleurs, l’utilisation de pommades du type Vicks Vaporub® a un réel intérêt lorsqu’il s’agit de dégager les voies respiratoires. Cependant ce type de pommade n’a pas d’effet avéré sur le rhume.
Les pommades nasales ont une vraie utilité pour réhydrater la muqueuse nasale qui devient très sèche après le rhume. Là encore, demandez conseil à votre pharmacien si votre médecin traitant ne vous en a pas prescrit. Lorsque vous achetez des médicaments sans ordonnance, pensez toujours à bien lire la notice d’utilisation notamment en ce qui concerne la posologie et les contre-indications.
Bien se moucher
L’automédication n’est pas la seule manière de se guérir. Pour soigner un rhume naturellement, il est nécessaire de bien se moucher, ce qui favorise l’évacuation des sécrétions nasales et dégage les voies respiratoires. Par ailleurs, si vous reniflez trop souvent, les sécrétions finiront par s’écouler en arrière des voies nasales (vers le pharynx, les oreilles ou les sinus).
Quelques bons conseils pour bien se moucher :
Mouchez-vous le plus souvent possible pour dégager les voies respiratoires et évacuer les écoulements.
Lavez-vous le nez avec un sérum pour nettoyer le nez des mucosités
Débouchez-vous le nez avec des décongestionnantes nasaux (gouttes pour le nez)
N’hésitez pas à faire des inhalations chaudes en y ajoutant quelques gouttes d’eucalyptus ou un autre désinfectant.
Soigner un rhume naturellement
L’hiver, 75% de la population contracte un rhume. Souvent bénigne, cette infection n’en est pas moins contrariante. Si vous ne voulez pas bombarder votre organisme de médicaments, vous avez la possibilité de soigner un rhume naturellement :
Soigner un rhume naturellement
Les infusions permettent de dégager les voies nasales et respiratoires !
Le plus simple, et peut-être le plus efficace : le repos. En effet, rester au chaud chez soi, se reposer, permet au système immunitaire de faire son travail.
Les douches et bains chauds participent au dégagement de la cavité nasal tout comme les gouttes de solutions salines injectées dans le nez. Il est recommandé de pencher la tête en arrière pour faciliter leur action. Veillez à ce que le compte-goutte ne rentre pas en contact avec vos narines pour éviter sa contamination (et la re-contamination des narines lors de la prochaine utilisation)
Une bonne hydratation est recommandée ainsi que la consommation de vitamine C notamment à travers des fruits et légumes à volonté.
Des infusions ou inhalation à base d’eucalyptus peuvent aider à décongestionner les voies nasales et respiratoires.
Sous formes d’huile, de tisane : le thym, l’éleuthérocoque et le sureau noir sont des plantes qui peuvent être utilisées pour soigner un rhume et ses symptômes. Il est aussi possible d’utiliser ces remèdes en prévention d’un rhume. (Attention : leur efficacité n’a pas été prouvée par des études cliniques).
Une dernière solution un peu moins connue existe pour soigner un rhume naturellement : La lithothérapie. L’utilisation des pierres et minéraux est une méthode ayant pour but de rééquilibrer les énergies du corps. Les pierres qui soignent le rhume ne remplacent en aucun cas un traitement médicamenteux prescrit par votre médecin, mais elles sont à l’origine de nombreux rétablissements.
Articles complémentaires
Aides financières pour les personnes âgéesSymptômes d’un cancer de la gorge