Tout sur Tout

Sigmund Freud : le père de la psychanalyse et l’interprétation des rêves

En matière d’interprétation et de signification des rêves, Sigmund Freud est incontournable puisqu’il est le père de la psychanalyse. En développant les notions de contenu manifeste et de contenu latent en passant par les principes de déplacement et de condensation, Freud est devenu le pape de la vie onirique . Pour lui, le rêve est la voie royale vers l’inconscient.

L’inconscient personnel chez Freud

Chez Freud , l’inconscient est souvent perçu de par la notion de refoulement comme un inconscient "poubelle" .

Il ne faut pas s’inquiéter de cet état de choses, dites vous , surtout si vous faites des rêves angoissants ou des cauchemars , que le subconscient est votre allié et que si des contenus effrayants arrivent à votre conscience c’est que vous pouvez les supporter.

Les monstres de nos nuits ne représentent souvent qu’une partie de nous-même que nous ne comprenons pas bien et qui a besoin d’aide. Bien sur on peut avoir peur, mais en devenant conscient de rêver, on peut apprivoiser les dragons et se rendre compte qu’ils peuvent devenir des amis.

L’apport de Carl Gustav Jung

Une des notions les plus intéressantes développées par Jung est celle de processus d’individuation.

Ce processus se poursuit toute la vie pour peu que l’on soit en contact avec son désir d’apprendre.

Dans les rêves ce processus est lié à de grandes figures tel que la persona , l’anima, l’animus ou la personnalité mana.

La persona représente le masque que tout un chacun porte dans la vie sociale.

L’anima est la partie féminine de l’homme, l’animus la représentation de la partie masculine de la femme.

L’anima et l’animus joue souvent un rôle de messager entre l’inconscient et la conscience . Il en existe des représentations aussi bien positives que négatives.

La personnalité Mana : c’est la dimension "sorcier" de l’individu, parfois représenté sous la forme d’un(e) chaman(e).

Autres méthodes d’interprétation

S’il faut rendre à César ce qui est à César en matière d’interprétation des rêves, il faut aussi ajouter qu’il existe d’autres façons qui permettent de trouver le sens et la signification des scènes oniriques.

Personnellement j’utilise un grand nombre d’outils tels que l’analyse transactionnelle ou les matrices périnatales de Stanislav Grof pour expliquer de la manière la plus simple possible les rêves nocturnes.

Ce qui me parait indispensable c’est de toujours garder un oeil attentif sur ce que le rêve peut avoir comme effet dans la vie quotidienne.

Certains rêves numineux ( contenant beaucoup de lumière) ou transpersonnels ( rêve de mort et de renaissance simultanée) portent en eux mêmes une énergie propre à dynamiser la personne sur le plan corporel.