Tout sur Tout

Choix architecte

Choisir un architecte

Avant de choisir un architecte, il est vivement recommandé de regarder son “book”. Bien entendu, l’architecte va s’adapter à vos envies, au style de maison qui vous intéresse, mais il y intègrera aussi ses propres idées et son style…
C’est pourquoi, en voyant des projets déjà réalisés, vous pourrez vous faire une idée de ce que l’architecte sait faire et de ce à quoi pourrait ressembler votre maison.
Certains architectes ont des spécialités comme : les maisons HQE ( haute qualité environnementale ), les toitures métalliques, la construction en pisé, etc… A vous de voir celui qui vous ressemble le plus.
Une fois que vous aurez sélectionné 2 ou 3 architectes, demandez à les rencontrer. Ils doivent être à votre écoute.

Choisir son architecte, c’est un peu comme choisir son médecin ; c’est aussi une question de “feeling” avec la personne qui va dessiner votre projet. Il vaut mieux s’entendre avec son architecte car vous allez le rencontrer plusieurs fois par mois. N’hésitez pas à évoquer rapidement la question des honoraires, sachant que plus le projet est petit, plus ceux-ci seront élevés. Cependant, ne choisissez pas votre architecte sur ce seul critère, regarder la qualité de conception ainsi que le style.

L’architecture, tout comme la peinture, est un art et il est difficile de chiffrer une œuvre d’art, c’est pourquoi vous trouverez des écarts de prix plus ou moins importants entre les architectes.

Les esquisses

Une fois votre architecte choisi, vous discuterez plus précisément de votre projet. C’est dans cette phase que les choix les plus importants vont se faire. En effet, les esquisses sont faites pour vous présenter le projet tel que l’architecte l’imagine. Le plus souvent, ces esquisses réalisées à la main et présentent l’organisation théorique du bâtiment ainsi que la ou les façades principales. C’est durant cette phase que le projet va changer le plus ; vous allez rencontrez l’architecte à plusieurs reprises afin de définir clairement les ambitions du projet. Au fur et à mesure de ces rencontres, le projet sera de plus en plus précis. C’est à ce moment-là que les plans seront dessinés sur ordinateur afin de vous faire une idée plus claire de ce que sera votre projet. S’ensuit la phase APD.

Les plans APD

L’APD ou Avant Projet Définitif arrive après la phase d’esquisse qui a permis de fixer la forme de votre projet et le programme. L’APD, le plus souvent informatisé, va venir confirmer la forme générale du projet et fixer les surfaces intérieures du programme désiré, le positionnement des fenêtres, les revêtements des sols et des murs, c’est à dire tout l’aspect général du projet. On passera ensuite au dépôt du permis de construire ou de la déclaration préalable suivant la surface du projet. Lors de cette phase, vous seront présentés :
- les plans d’étage.
- les façades.
- une vue en perspective permettant d’apprécier l’intégration de votre projet dans son environnement (n’hésitez pas à demander cette vue qui n’est pas obligatoire chez tous les architectes).

L’APD est souvent la dernière phase de conceptualisation concernant la forme et l’aspect de votre projet ; n’hésitez pas à en faire changer des éléments afin d’éviter des erreurs définitives.

Permis de construire

Une fois les esquisses finies, l’architecte va produire des documents officiels pour le passage en mairie. A ce moment, tous les éléments du projet doivent être maitrisés, le bâtiment doit entrer dans toutes les normes établies par le PLU.

Il s’agit de la première phase officielle, il ne faut donc pas la négliger.

Pour obtenir le permis de construire, l’architecte va constituer un dossier où seront présentés le terrain de la construction, les 4 façades, le plan de toiture ainsi qu’une ou plusieurs vues en 3D avec insertion dans le site.

L’aspect extérieur de votre maison est alors définitif ( enfin presque…), tous les plans qui seront produits ensuite devront correspondre à la façade du permis. Une fois que la mairie a donné son aval pour un projet, ce dossier fait office de contrat.

Dans le permis de construire, il n’est pas nécessaire de communiquer les plans du bâtiment. Donc, si vous souhaitez modifier la taille d’une chambre il est encore temps.

Les plans d’exécution

Après le dépôt du permis de construire en mairie et son acceptation par la commission (ce qui prend environ deux mois ), l’architecte s’attaque aux plans d’exécution. Leur rôle est de finaliser le projet sur tous ses aspects techniques. Sur ces plans, vous verrez les détails d’isolation, de structure, les niveaux de chaque dalle, les plans précis de votre cuisine, de votre salle de bain, les emplacements de toutes les évacuations avec toutes les cotes…

Le plan d’exécution électrique vous sera également présenté pour décider de l’emplacement des spots, des appliques, des interrupteurs et des prises.

Le plan d’exécution de plomberie traitera de l’emplacement de toutes les évacuations d’eaux (eaux pluviales, eaux vannes pour les toilettes et eaux usées pour tous les éviers, lavabos, douches et baignoires ) et de leur collecte (regards).

Ces plans d’exécution serviront aux artisans qui bâtiront votre projet comme vous le rêviez.