Sable coloré
De nombreux artistes se lancent à l’heure actuelle dans la création de magnifiques œuvres d’art uniquement avec du sable. On peut citer notamment des tableaux, des sculptures mais également des dessins spectaculaires et colossaux. C’est à la fois simple et ludique mais le résultat est impressionnant.
Reproduisant les techniques traditionnelles ou utilisant du matériel développé par l’industrie des loisirs créatifs,faire un tableau de sable est un passe-temps agréable et amusant. Si vous êtes devant un tableau et que vous notez un effet sableux, vous avez sûrement un ouvrage de sable sous les yeux. La question est : comment faire un tableau avec la technique du sable coloré ?
Le matériel à utiliser pour cette technique
Pour réaliser un tableau avec la technique du sable coloré, vous avez besoin :
De sable coloré de votre choix : Commercialisé dans les magasins de loisirs créatifs, il peut être fait maison. Pour cela, vous avez besoin de sable naturel et de colorants universels de bricolage, de colorants alimentaires, des gouaches, de la craie de couleur râpée ou de pigments naturels.
D’un support autocollant : papier de polyphane avec un côté quadrillé, feuille adhésive double face ou une carte à sable avec des formes prédécoupées (idéales pour les débutants et les enfants)
D’un scalpel de précision ou de très bons cutteurs
Du papier carbone (pour ceux qui ne savent pas dessiner)
D’un stylo-bille
Les étapes clés pour faire ce genre de tableau
Faire un tableau de sable coloré est un jeu d’enfant. La technique de base est répartie en quatre étapes : la conception, le découpage, la coloration et la protection du tableau. En effet, il vous faut d’abord réaliser une esquisse : dessinez ou calquez un modèle sur le papier quadrillé. Découpez par la suite la feuille de protection du papier adhésif sans appuyer trop fort puis les différentes parties colorées avec le même sable à l’aide du scalpel. Appliquez ensuite le sable sur la partie collante en frottant pour faire adhérer plus de grains possibles, nettoyez et récupérez le surplus. Enfin, bombez du vernis protecteur sur la totalité du tableau.
Certes, votre premier essai ne sera pas très concluant mais avec l’expérience, vous maîtriserez les différents points de la technique utilisée pour faire un tableau de sable. Vous aurez ainsi de très jolis cadeaux à offrir en toute occasion.