Tout sur Tout

Roland DP990F-SB

Le DP990F-SB est un piano meuble compact muni de la technologie Roland SuperNATURAL, technologie qui se trouve sur les pianos hauts de gamme de la marque. Il se trouve que c’est ce piano sur lequel je m’exerce.
Le meuble

A partir d’une certaine gamme de qualité de produit, les meubles deviennent « imposants ». Vivant dans un appartement avec un séjour de taille très modeste, les dimensions du piano étaient un des éléments à prendre en compte dans mon choix. Quelle surprise quand j’ai vu ce modèle bien équipé pour des dimensions aussi compactes ! A noter que lorsque le couvercle est fermé, le piano se transforme en petite console.

La mécanique

Passons aux caractéristiques techniques qui m’ont fait acheter ce petit bijoux et en particulier sa mécanique. Il est équipé d’un clavier PHA II avec sensation d’échappement et d’une sensibilité basée sur 5 niveaux de réponse. J’avoue avoir été bluffé par la qualité du toucher, même s’il reste bien plus léger que le piano acoustique sur lequel je jouais jusqu’à maintenant. Pas d’ivoire de synthèse sur ce clavier et j’avoue que cela m’arrange. Pour ceux qui préfère ce revêtement de synthèse, il faut regarder du côté du DP990S-PE.

Le son

La technologie Roland SuperNATURAL est vraiment impressionnante. Il faudra en revanche passer du temps à peaufiner les réglages du son telles que la brillance, l’accordage élargi, la résonance, … La polyphonie de 128 notes offre assez de profondeur à la musique, et prendra tout son sens pour ceux qui aiment une forte résonance de la damper pedal. Il est à noter que le piano est agrémenté de 337 sons (dont 8 kits de batterie et 1 kit SFX).

La puissance des haut parleurs est de 2×12 W. Même si le chiffre paraît faible, j’ai troué que ce 2x12W était largement équivalent à du 2x20W de chez Yamaha. L’amplification est largement suffisante pour des pièces de taille moyenne.

Caractéristiques techniques

Clavier et mécanique : PHA II avec échappement
Pédales : Bloc 3 pédales
Générateur sonore : SuperNATURAL
Polyphonie : 128 notes
Sensibilité au toucher : 5 niveaus, dynamique fixe
Amplification : 2 x 12 W
Sons : 337 sons (dont 8 kits de batterie et 1 kit SFX)
Démo : 72 morceaux
Enregistrement : 1 morceau / 30 000 notes. Possibilité d’enregistrer directement en USB
Métronome : Oui (volume réglable)
Finitions : noir satiné
Taille / Dimensions : 78,1 (H) x 139,8 (L) x 34,4 (P)
Poids : 47,8 Kg
Prix 1999 €

Ce piano a été remplacé par le Roland DP-90 au même prix. Les différences résident dans la nouvelle mécanique Progressive Hammer Action III, un revêtement en ivoire de synthèse, un système de veille automatique et un écran LCD plus évolué.