Tout sur Tout

Robot pour PME

Le 21e siècle où comment le rapport de l’homme à la machine dans des conditions de travail précises a su se transformer.

J’ai l’impression que l’histoire se répète mais à chaque début de siècle, une innovation technologique vient bouleverser l’ordre des choses.

Ici, je viens de découvrir le premier robot humanoïde à bas coût, nommé Baxter (pas comme le chien qui pense, hein ? Mais presque…) destiné à agir dans les PME/PMI : une innovation et une solution afin de lutter contre les délocalisations.
Pas bête, n’est-ce pas ? Et si la technologie servait enfin à l’homme pour qu’il conserve son travail ?

Je le découvre et te livre, lecteur, mon ressenti de ce clic : un robot avec un corps en acier équipé de bras articulés, de pinces et une tablette tactile qui remplace sa tête. Étrange ? Science-fiction ? Pas tout à fait. La réalité rattrape bien souvent la fiction et ici avec Baxter, c’est l’âge de la robotique intelligente qui vient en aide au monde ouvrier en implantant ledit robot sur une ligne de production en se mélangeant des humains.

Aidé de l’homme, Baxter peut effectuer des tâches simples comme coller des morceaux de plastique ou assembler du matériel.

Alors est-ce seulement une promesse ? Ou d’ores et déjà l’avenir pour la sauvegarde de l’économie industrielle ? Grâce à l’action de Baxter, une solution est enfin dévoilée pour venir en aide aux entreprises afin que celles-ci soient toujours plus compétitives, toujours aussi concurrentielles et ce pour un coût de main d’œuvre très faible.

L’entreprise américaine Rethink Robotics va commercialiser ce robot humanoïde à partir d’octobre au prix de 22.000 dollars (17.000 euros).


Articles complémentaires

Définition énergie libre

Un robot thon !