Tout sur Tout

Robot humanoïde

Romeo, c’est le nom donné au robot humanoïde, mis au point par le cluster Cap Robotique regroupant diverses entreprises comme Aldebaran Robotics, entreprise spécialisée en technologie robotique et créatrice du précédent robot NAO. C’est cette collaboration qui a permit la conception du nouveau robot Romeo.

Romeo, est la référence en matière de robotique, car sa technologie est très avancée et tout à fait au point pour répondre aux demandes, surtout dans le cadre de l’assistance aux personnes infirmes, et à mobilité réduite.
Il sera en mesure de manipuler différents objets, comme assiette, verre, bouteille, trousseau de clé, ouvrir et fermer des portes.
La sécurité physique est un point excessivement important, et Romeo, pourra aider une personne à se lever, marcher, et aussi à la relever en cas de chute.

Romeo, mesure environ 1.50 mètre, pour un poids de 40 kilos.
Cerise sur le gâteau, le robot parle et s’exprime dores et déjà, en anglais et en français .Un logiciel de reconnaissance vocale traitera les données et permettra les échanges vocaux dans des conditions optimales.Ses facultés auditives, lui permettent aussi d’analyser les bruits qui l’entourent et de réagir en conséquence.

Il est prévu en commercialisation dès l’année 2015. Actuellement le robot est opérationnel en position assise. Dans sa version définitive, il marchera et assurera un service de qualité.
Le pôle de compétitivité Cap Digital, ayant labélisé le projet « Romeo »,ce dernier dispose d’un budget de 10 millions d’euros.

Romeo, sera dans un avenir proche, l’assistant privilégié, des personnes à mobilité réduite, ce qui fera de ce projet, un véritable succès dans le domaine de la robotique.


Articles complémentaires

Définition énergie libre

Un robot thon !