Tout sur Tout

Réparer la fuite d’un radiateur en fonte

Il peut être très aisé pour vous de réparer une fuite sur un radiateur en fonte sans pour autant faire appel à un spécialiste.

Purger le radiateur

Votre fuite porte sur un robinet ? Pour commencer, desserrez la vis de purge ou bien ouvrez le volant de purge. C’est un processus qui vous aidera à vider intégralement le radiateur dont l’eau sera recueillie par une bassine. Ceci fait, assurez vous que la purge est bien refermée.
Il y a à cet endroit un volant, muni d’une vis, qui régule la température. Retirez-en la vis. Ce volant peut aussi avoir la forme d’une poignée que vous enlèverez.

Resserrer l’écrou de presse-étoupe

La fuite d’un robinet survient souvent lorsque l’écrou de presse-étoupe n’est pas bien serré. Vous trouverez cet écrou une fois la vis de volant enlevée. Il suffira alors de tout simplement resserrer l’écrou de presse-étoupe. Au cas où vous ne parvenez quand même pas à réparer la fuite, enlevez à nouveau le robinet et remettez-le en place après vous être occupé de l’étoupe revissé à nouveau et des joints neufs remis en place.

Utiliser de la silicone

Tout comme la fuite sur un robinet, réparer un radiateur tel qu’un tuyau d’alimentation nécessite le blocage de toutes les sorties d’eau (circuit d’eau et robinet d’alimentation du radiateur). La silicone pourrait être une solution transitoire pour réparer une fuite. Si toutefois vous voulez résoudre intégralement la fuite de votre radiateur, il est recommandé la présence d’un spécialiste en chauffage afin de vider en totalité le système et d’enlever le robinet.
Dès lors, clé à mollette ou clé adaptée devraient être à même de remettre en place les vis mal mises qui ont causé la fuite d’eau.