Tout sur Tout

Régulation : La CYSEC

Les options binaires sont un produit spéculatif relativement nouveau. Et qui dit nouveautés, dit forcément dérives. Le gouvernement chypriote a décidé de mettre en place un organisme indépendant de régulation dans les options binaires, permettant ainsi de limiter les arnaques, l’escroquerie, et la ruine de certaines personnes.

Qu’est-ce que la CySEC ?

Il s’agit de la commission de surveillance financière de Chypre. C’est une autorité en charge de la régulation du marché financier sur l’île. Elle a été mise en place pour réguler la conformité des opérations financières réalisées par les sociétés d’investissements à Chypre. Aujourd’hui, la réputation d’excellence de cette commission n’est plus à prouver. C’est une véritable institution dans le domaine boursier.

Quelles sont les garanties apportées par la licence délivrée par la CySEC ?

Les membres de la CySEC ont rédigé une directive très stricte à suivre si un broker ou une plateforme souhaite obtenir le label de la CySEC. Chaque candidature est épluchée avec une grande minutie. Devant le grand nombre de demande de certifications, les premières licences ont été délivrées en septembre 2012.

La garantie majeure qu’apporte la certification est la sécurisation des fonds des clients. L’investissement des clients doit, par exemple, être placé sur un compte ségrégué pour en garantir la sécurité. Le courtier bénéficie également, par le biais de la licence, d’un statut de personne morale. Ce qui lui confère le droit de s’adresser en tant qu’entité à des entreprises. Les fonds constituant les dépôts des brokers sont partagés en deux comptes séparés. Il s’agit donc d’une double sécurité de solvabilité. Ces deux comptes sont sécurisés et ne peuvent pas être utilisés pour d’autres actes que le paiement des traders.

La fraude fiscale est lourdement sanctionnée et une vérification régulière est faite.

Les statistiques du trafic doivent être authentiques. Un contrôle sévère de conformité est réalisé très régulièrement pour garantir au mieux la transparence et l’honnêteté des messages véhiculés par le broker (publicités, offres, marketing…)
Pourquoi s’inscrire sur une plateforme de trading régulée ?

Dès lors qu’on laisse une activité sans garde-fous, ni règles, c’est l’anarchie. Chacun fait ce qu’il veut sans tenir forcément compte des règles morales.

Afin de sécuriser au mieux vos fonds et vos investissements, le conseil du jour sera de bien choisir sa plateforme et à fortiori son broker en tenant compte d’une licence comme celle de la CySEC. De nombreuses plateformes bénéficient déjà de ces licences comme OptionWeb, TopOption, Banc de Binary, XTB et bien d’autres encore. Libre à vous de choisir.