Tout sur Tout

Redécouvrir le moulage et ses différents types

Le moulage est une activité très divertissante à la fois adaptée aux jeunes enfants et aux adultes. Il peut aussi s’agir d’une activité professionnelle pratiquée au sein d’une véritable entreprise.

En quoi consiste le moulage ?

Le moulage consiste à reproduire un objet comme une statue, un bibelot ou encore un ustensile de cuisine sur la base d’un moule ou d’une empreinte. Cette dernière permet le tirage unique ou la reproduction d’un même modèle en plusieurs exemplaires. Pour ce faire, le mouleur verse une substance liquide ou une pâte dans un moule afin que celle-ci en prenne la forme une fois compactée. Vous pouvez, par exemple, utiliser du plâtre, de la résine ou encore du sable. La substance de base utilisée dépend du résultat souhaité. Pour obtenir un objet en plastique, par exemple, il faut verser du caoutchouc. Dans une entreprise, le mouleur se charge uniquement de cette opération, tandis que la conception du moule revient au modeleur. En effet, c’est ce dernier qui crée le modèle à reproduire.

Les différentes techniques de moulage

Le moulage est un terme générique associant plusieurs techniques utilisées pour mouler un objet. Parmi les types de moulage les plus connus, il y a le moulage en sable. Très fréquent en fonderie, il permet de détruire le moule à chaque démoulage. Le sable employé peut être préalablement humidifié ou durci par le biais de procédé chimique, physique ou encore thermique. On retrouve aussi le moulage à la cire perdue, où la base du moulage est un objet authentique en cire. Le moulage métallique est, quant à lui, utilisé surtout par les professionnels qui doivent recréer le même objet des milliers ou millions de fois. Dans ce cas, le moulage est soit à basse pression, à haute pression ou par gravité. Il existe également différents procédés pour refroidir rapidement la matière moulée, plus particulièrement le métal.

Une fois le principe du moulage bien assimilé, il suffit par la suite de choisir la meilleure technique adaptée à son projet. Ce choix dépend également de votre objectif (se divertir ou produire en quantité).


Articles complémentaires

Coût de la domotique

Robot masseur