RSI
L’analyse technique des marchés financiers est primordiale pour investir intelligemment et générer des revenus. Seulement, évidemment aucun investisseur, même mathématicien de génie, est capable de reproduire les calculs des indicateurs boursiers en quelques fractions de seconde, pour pouvoir se positionner ensuite avec réactivité sur les marchés !
D’ou l’utilité, voir l’indispensabilité de recourir à un indicateur boursier. Il existe de nombreux indicateurs permettant d’analyser les marchés financiers. Parmi eux, le RSI, permet de mesurer la dynamique du marché sur une période définie.
Le RSI (Relative Strengh Instrument)
Le RSI a été crée en 1978 par J. Welles Wilder, un ingénieur mécanique américain de talent qui a également la paternité de deux autres indicateurs : le « Average True Range » et le « Parabolic SAR ».
L’indicateur RSI est considéré comme un des indicateurs les plus fiables qui existent actuellement.
Bien sûr un indicateur peut éventuellement bugger, ou être mal paramétré, mais jamais il ne paniquera ou aura des émotions négatives quand il analysera un marché.
Comme le disait d’ailleurs le créateur J.Welles Wilder : « Laisser vos émotions l’emporter sur votre stratégie ou sur le système est la principale cause de l’échec. » ou encore »si vous ne pouvez pas traiter sans émotion, sortez de la négociation. »
Le RSI en analyse technique :
Le RSI, disponible sur des plate-formes de trading, permet de quantifier la dynamique du marché en faisant la comparaison des hausses et des baisses sur une période donnée. Le Relative Strengh Instrument tient compte des cours de clôture des marchés.
Le RSI oscille entre 0 et 100. Plus le cours du marché est dans une tendance haussière, que ce soit une forte hausse ou une tendance haussière régulière, plus l’indicateur RSI va s’orienter vers le chiffre 100. A l’inverse, plus le cours du marché est en tendance baissière, que ce soit une forte baisse ou d’une tendance baissière régulière, plus l’indicateur RSI va s’orienter vers le 0.
Trois règles simples pour interpréter les résultats du RSI
Si votre RSI indique un chiffre plus haut que 70 ou 80 : il est déconseillé d’acheter car le marché faisant l’objet de l’analyse est « suracheté » et son cours risque fort donc de baisser.
Si votre RSI indique un chiffre plus bas que 30 ou 20 : il est déconseillé de vendre car le marché faisant l’objet de l’analyse est « survendu » et son cours risque fort donc de grimper.
Si votre RSI indique un chiffre entre les deux. Vous ne pouvez pas interpréter les résultats comme des signaux d’achats ou de vente.