Tout sur Tout

Questions sur le tennis

Vrai / Faux et autres idées reçues sur le cordage

Plus un cordage est tendu plus il renvoie la balle fort : FAUX
Eh non c’est l’inverse, moins un cordage est tendu et plus la balle repartira vite grâce à l’élasticité procurée, c’est l’effet « trampoline ». Mais à contrario on perdra en contrôle, donc en précision ce qu’on aura gagné en puissance.

Autrefois on se servait de boyaux de chat pour faire du cordage : FAUX
Que les amateurs de boules de poils griffues se rassurent, les boyaux utilisés pour la fabrication des cordages proviennent depuis toujours du bœuf et du mouton, même si ce dernier n’est plus utilisé actuellement. L’origine de la légende du cordage en boyaux de chat remonterait au Moyen-Âge où les troubadours gallois jouaient d’un instrument à cordes dont le son rappelait étrangement les miaulements d’un chat. Les anglais le nommèrent donc familièrement le « chat » et ses cordes des boyaux de chat, par la suite le terme anglais « cat gut » est même resté pour désigner des boyaux en général. C’est pourquoi à la fin du 19ème siècle quand les premiers cordages en boyaux naturels de bœuf sont apparus, les anglais les ont appelés « catgut », par extension cette légende a traversé la manche et, bien qu’en français il n’y ait jamais eu cette erreur sémantique, beaucoup de gens pensaient et pensent encore que les cordages étaient faits en boyaux de chat !

Il est possible de poser 2 cordages différents sur une même raquette : VRAI
C’est une pose de cordage hybride. On utilise un cordage pour les montants et un autre pour les travers. En règle générale, on utilisera le cordage le plus cassant pour les travers, moins sollicités.

Il n’est pas nécessaire de casser son cordage pour le changer : VRAI
Ceci est particulièrement vrai pour les joueurs de très haut-niveau ou professionnels. Coup après coup un cordage perd peu à peu de la tension. C’est pourquoi après une perte de quelques centaines de grammes de tension un joueur pro peut décider de changer de raquette. Lors de matches importants les meilleurs joueurs mondiaux peuvent ainsi change plus de 3 fois de raquette et donc autant de fois de cordages.

Le nylon est la matière de cordage la plus résistante : FAUX
Le nylon est la matière la plus employée pour les cordages actuels car elle est la plus polyvalente et fait partie des moins chères à fabriquer. Mais malgré sa bonne résistance générale, la corde en nylon sera moins résistante que celle en Kevlar, aujourd’hui la matière la plus résistante mais surement celle offrant le moins de sensation et de puissance de frappe… C’est pourquoi il est quasiment toujours couplé à un cordage nylon sur les travers.

Jouer avec une tension faible réduit les risques de tennis elbow : VRAI
En plus d’apporter de la puissance, un cordage à faible tension (généralement moins de 24kg) diminue les risques de tennis elbow puisque les vibrations sont plus absorbées par le cordage et moins par l’avant-bras comme c’est le cas avec un cordage plus tendu qui aura moins ce pouvoir d’absorption. Un anti-vibrateur en complément peut également contribuer à diminuer les risques de tennis elbow.

Le cordage en boyau est généralement le plus cher : VRAI
Le cordage en boyau naturel réclame plus de savoir-faire qu’un cordage synthétique et surtout beaucoup plus de temps, même produit à grande échelle, notamment par Babolat et Pacific, la méthode de fabrication se rapproche de l’artisanat. De plus, c’est le seul type de cordage à ne pas être disponible en bobines. Un jeu de cordage coûtera donc entre 30 et 50 Euros (Hors pose)

Il est possible de retendre un cordage déjà posé : FAUX
Une fois posé, un cordage ne peut pas être modifié et ne peut donc être retendu. Si vous constatez une perte de tension trop importante pour votre jeu la seule solution est de changer le cordage. Afin de limiter la sensation de perte de tension il est recommandé de "surtendre" légèrement le cordage d’un ou deux kilos par rapport à la tension souhaitée.

Il est possible de détendre un cordage : VRAI
Un cordage se détendra tout seul avec le temps, il est donc possible de détendre un cordage en...jouant, qu’on le veuille ou non. Si toutefois vous souhaitez accélérer la perte de tension du cordage vous pouvez poser sur votre tamis un poids (disque d’haltère, bouteille d’eau, dictionnaire,...) durant plusieurs heures, ce qui entraînera une baisse de tension. Mais ATTENTION ! Cette technique reste fortement déconseillé car elle abîme le cordage lui faisant perdre en durée de vie et ses caractéristiques d’élasticité ou liées à sa composition (tassement des fibres, perte de symétrie,...) s’en verront affectées. Il est donc techniquement possible de détendre un cordage de cette manière, mais cela reste néanmoins fortement déconseillé.