Quel est l’intérêt de faire stériliser son chien ?
La stérilisation rentre dans les soins de confort pour les chiens et promet divers avantages indéniables pour l’animal de compagnie. Il conviendra toutefois de noter que comme pour toute opération chirurgicale, il se peut qu’elle entraine des risques pour l’animal.
Pourquoi faire stériliser son animal ?
La stérilisation permet aux propriétaires d’animaux domestiques de ne plus craindre que leur chienne se fasse engrosser et de se retrouver avec toute une flopée de petits chiots qu’ils ne pourraient ni donner, ni garder ni placer par la suite. En effet, c’est ce genre de situation qui entraine la surpopulation animale. Par ailleurs, les propriétaires d’animaux de catégorie 1 doivent généralement stériliser leur chien afin de réduire les accès de colère et les troubles comportementaux. La stérilisation permet également de prévenir les maladies hormono-dépendantes et d’éviter que leur chienne doive prendre une pilule contraceptive puisque contrairement aux comprimés pour humains, les pilules pour chien ne sont pas toujours efficaces à 100 %.
Quel est le meilleur moment pour stériliser le chien ?
L’idéal est d’effectuer la stérilisation dès le jeune âge de l’animal de compagnie s’il n’est destiné à se reproduire. Ainsi, il vaudra mieux choisir de stériliser le chien entre 5 et 8 mois, avant qu’elles n’aient leurs premières règles. Bien évidemment, il est intéressant de demander l’avis d’un vétérinaire avant de s’engager dans ce genre d’opération et comme il va pratiquer l’intervention, il pourra limiter au mieux les risques. De plus, il pourra conseiller sur le meilleur moment à retenir pour effectuer la stérilisation. Pour rappel, si la stérilisation est faite au bon moment alors, les risques que le chien souffre d’incontinence seront réduits et comme l’opération consiste en une ablation des testicules et des ovaires de l’animal alors, les risques de grossesse accidentés seront réduits de manière conséquente.
Comment se déroule la stérilisation du chien ?
Pour pouvoir être stérilisé, le chien devra âgé entre 6 à 8mois et l’opération devra être ordonnée par un vétérinaire qui aura pris soin d’effectuer au préalable une consultation du chien. L’opération se fait généralement sur rendez-vous et pour que le chien n’ait pas à souffrir de vomissements, il faut que l’opération se fasse à jeun. Avant l’opération, le chien est mis sous anesthésie générale. Dès qu’il est endormi, le vétérinaire commencera par une ablation des ovaires chez la chienne et à une ablation des testicules chez le chien. Il est impératif de ramener le chien chez le vétérinaire pour une visite de contrôle deux semaines après l’acte chirurgical et bien évidemment, après l’opération, le propriétaire du chien devra lui administrer des anti-inflammatoires et des antibiotiques prescrits par le vétérinaire pour aider le chien à moins souffrir de l’opération après que les effets de l’anesthésie se soient dissipés.
Opter pour une mutuelle santé : que des avantages !
La stérilisation comme tout acte chirurgical revient assez cher et pour se parer aux dépenses excessives, les propriétaires d’animaux domestiques doivent opter pour une solution fiable et efficace et à cet effet, la mutuelle santé pour chien est à retenir, car elle permet aux propriétaires de ne pas avoir à payer seuls l’opération chirurgicale et l’achat des médicaments pour les soins. Pour bien choisir l’offre qui répond au mieux aux attentes de chacun, il est intéressant de passer par les comparateurs d’assurance en ligne.
Articles complémentaires
Pourquoi appeler un comportementaliste ?Qu’est-ce qu’un étho psycho comportementaliste ?