Tout sur Tout

Quand reve-t-on ?

Que l’on s’en souvienne ou pas, chacune de nos nuits est peuplée de rêves, de plusieurs rêves, mais qui n’apparaissent qu’à des moments bien définis sur le temps de sommeil.

Les phases du sommeil

Tout le monde rêve, et ce systématiquement, car il n’est pas de sommeil sans rêve, mais dans le processus qui nous y conduit, on distingue 4 phases principales :

La phase 1, qui concerne l’endormissement ainsi que la période de pré éveil en fin de nuit.
La phase 2, durant laquelle se produit le sommeil léger
La phase 3 qui représente le sommeil profond.
La phase 4 ou sommeil paradoxal.

Chacune de ces phases dure entre 1H10 et 1H40, mais c’est au cours du sommeil paradoxal que l’activité cérébrale mène jusqu’aux rêves. Cette phase représente environ 20% du total de la nuit.

Les activités du sommeil

Tant que l’individu est encore en état de veille, son cerveau émet des ondes alpha incompatibles avec la création du rêve. Puis ces ondes tendent à diminuer et le cerveau glisse tout doucement dans le sommeil. Il existe alors 2 types de sommeil. Ce n’est pas encore le temps du rêve.

Tout d’abord, le sommeil lent, qui se caractérise par une immobilité musculaire, un pouls et une respiration réguliers. Dans ces moments là, l’activité mentale reste très faible.

Puis, vient le sommeil paradoxal. Ce dernier se remarque par la manière dont se comporte l’organisme : le corps est totalement détendu, le visage est mobile, et notamment les yeux qui bougent derrière les paupières closes. Le pouls a tendance a devenir irrégulier, de même que la respiration et en parallèle, l’activité cérébrale se fait intense. Il s’agit d’une sorte de réveil interne. La consommation en glucose et en oxygène est à cet instant aussi importante que si le corps était en veille. C’est le royaume privilégié du rêve qui s’ouvre et de nombreuses images vont se succéder les unes aux autres.

Si la personne est brusquement tirée de son sommeil durant cette phase, elle n’aura aucune difficulté à se rappeler le rêve qu’elle était en train de faire et à le décrire. Mais elle aura probablement occulté ceux qui l’auront précédé, car, se souvenir de ses rêves relève d’une vraie méthode, patiente et construite.