Quand loisirs créatifs et développement personnel ne font qu’un !
Comment associer art et développement personnel au travers des loisirs créatifs
Associer les loisirs créatifs (tricots, collages …) à la notion de développement personnel peut paraître incongru mais est en réalité totalement naturel si l’on regarde de plus près. Associer des formes, des couleurs et des textures pour aboutir à une œuvre personnelle mobilise obligatoirement des émotions et des sentiments et est inséparable des pensées et de l’état d’esprit de celui qui s’adonne à ce loisir. Certes, il ne faut pas chercher à voir dans chaque réalisation une tentative d’ « art-thérapie » et beaucoup de passionnés considèrent les loisirs créatifs comme une occupation simplement ludique, sans arrière-pensée ni interprétation possibles mais d’autres s’orienteront par ce biais vers une recherche intérieure.
Le chemin du bonheur
La plupart des psychologues et spécialistes du développement personnel affirment que la réalisation d’une œuvre manuelle grâce à l’utilisation d’outils permet de retrouver une simplicité de nature enfantine, débarrassée des préjugés et autres conventions sociétales. La pratique de loisirs créatifs, très facile à aborder par tout un chacun, même néophyte, constitue une occasion unique d’un « laisser-aller » et d’un « laisser-faire » qui conduisent celui qui s’y adonne vers un vrai bonheur, une joie d’enfant. Plus rien ne compte que la concentration sur la tâche et l’immense satisfaction du travail achevé et du caractère esthétique de ce dernier.
Un modèle pour mieux piloter sa vie
La recherche ludique et le ressenti des émotions que procurent les formes et les couleurs favorisent la révélation d’un univers intérieur totalement caché, qui ne s’est jamais exprimé auparavant. Le manuel réussit là où ni le verbe ni l’écrit ne peuvent pénétrer. L’œuvre artistique est alors le point de départ d’un questionnement, parfois d’une remise en cause de certaines croyances et fournit souvent la réponse qui va permettre de positiver des situations personnelles qui étaient auparavant vécues comme des échecs. Revaloriser ses objectifs permet alors, de même que la réussite de la création manuelle réalisée, de mieux piloter sa vie ultérieure.
Un support thérapeutique parfois indispensable
Dans des cas plus extrêmes et des pathologies qui excluent toute communication verbale, les loisirs créatifs représentent un moyen détourné mais très efficace de pénétration des problématiques inconscientes de l’individu. Ils deviennent alors une interface d’un nouveau genre entre le thérapeute et son patient, un autre moyen de percer secrets et problèmes pour bien les résoudre. Ceci est bien entendu valable pour toutes les formes d’art mais les loisirs créatifs présentent l’immense intérêt d’être techniquement beaucoup plus accessibles que les autres disciplines qui requièrent beaucoup plus de talent ou de savoir-faire.
L’expression ultime de la relation entre développement personnel et pratique des loisirs créatifs est parfaitement illustrée dans les traditions asiatiques par la confection de « mandalas » qui nécessitent contemplation, concentration et méditation pour un travail manuel et artistique … éphémère.