Quand les arachides servent à intimider
La difficulté principale lorsqu’on se trouve en présence d’intimidation alimentaire est qu’on ne peut jamais être assuré que l’agresseur sait vraiment ce qu’il fait. Alors que les aliments sont perçus par l’enfant allergique comme une arme mortelle, il est toujours possible que l’agresseur ne voie pas la chose du même œil.
N’oublions pas que le but de l’agresseur est de prendre du pouvoir sur les plus faibles. Étant à l’affût d’indices de vulnérabilité chez leurs victimes, ils sont sensibles à la peur qu’ils lisent dans les yeux de l’enfant allergique. C’est à cause de la possibilité qu’ils utilisent cette peur sans la comprendre qu’on ne peut prendre pour acquis que les intimidateurs réalisent pleinement l’ampleur de leur geste. En somme, certains agresseurs agissent instinctivement comme le font les chiens qui nous attaquent dès qu’ils sentent notre peur.
De plus, il y a dans l’allegie alimentaire une logique difficile à saisir puisque certains peuvent se demander comment un aliment tout à fait inoffensif pour la majorité des gens peut être mortel pour une personne en particulier. L’immaturité logique et neurologique des enfants n’ont rien pour leur faciliter la compréhension du phénomène.
La plupart des intimidateurs n’ont pas le profil d’un meurtrier et ils mettraient probablement un frein à l’intimidation alimentaire s’ils étaient pleinement conscients de la sévérité de leur menace. Il y a une marge importante entre les intentions de celui qui désire déstabiliser sa victime pour la dominer et celui qui souhaite la mort d’autrui.
Il est possible de favoriser une meilleure compréhension de l’allergie alimentaire par les enfants dans le but de prévenir qu’ils passent à l’acte. L’éducation est un moyen par excellence pour atteindre cet objectif. Par exemple, l’infirmière scolaire pourrait expliquer à la classe ce que sont les allergies alimentaires en s’appuyant sur la présentation de la cassette Pas de risque à prendre. De plus, les livres de ce répertoire de matériel éducatif pour enfants peuvent être utilisés pour rendre les enfants conscients de la dangerosité de l’allergie alimentaire. Pourquoi ne pas en intégrer un ou plusieurs à la bibliothèque de la classe ? Une petite parenthèse en passant, je préfère que les allergies alimentaires soient abordées sans braquer l’attention sur l’élève concerné pour éviter de lui coller une étiquette qui masquerait les multiples aspects de sa personnalité.
Nous ne sommes pas impuissants face à l’intimidation alimentaire puisqu’il est possible de la prévenir avant qu’elle ne survienne.
Source : lesallergiesalimentaires.com
Articles complémentaires
Aides financières pour les personnes âgéesSymptômes d’un cancer de la gorge