Tout sur Tout

Qu’est-ce que le système de Ponzi ?

Après le récent ralentissement économique, les nouvelles ont été remplies d’histoires au sujet de diverses combines à la Ponzi. Bernie Madoff est devenu tristement célèbre pour avoir escroqué des milliards de dollars auprès d’investisseurs de grande envergure à travers un tel système. Alors, qu’est-ce qu’une chaîne de Ponzi et pourquoi cela est illégal ?

Une chaîne de Ponzi est une opération d’investissement frauduleux qui paie des rendements pour les investisseurs hors de leur propre argent ou l’argent versé par les investisseurs suivants, par opposition à l’argent gagné par la personne ou l’ organisation qui gère le système. La plupart de ces opérations sont déguisés en actions des groupes d’investissement du marché et incitent les investisseurs à acheter en offrant des taux de rendement plus élevés sur l’investissement que les autres investissements légitimes pourraient normalement fournir. Souvent, pour perpétuer ces régimes, les rendements à court terme sont payés à des taux anormalement élevés.

Malheureusement, pour continuer à faire ces paiements aux investisseurs, l’opération doit en permanence acquérir de nouveaux investissements, typiquement de nouveaux investisseurs. Les régimes tombent généralement en dehors alors que la croissance ne peut plus être maintenue et que les paiements aux investisseurs commencent à se rétrécir ou disparaître.

La chaîne de Ponzi est nommée d’après le créateur du premier schéma d’une très grande pyramide en Amérique, Charles Ponzi. Bien que n’étant pas la première opération, l’opération de Ponzi a pris tellement d’argent que son effondrement est devenu un phénomène médiatique, et le nom de son fondateur est devenu synonyme avec le modèle. De nombreux régimes, y compris de Ponzi commencent comme des opérations légitimes, tels que les fonds spéculatifs. Mais, lorsque le fonds commence soudainement à perdre de l’argent ou ne génère pas les rendements promis, il peut se convertir rapidement en une chaîne de Ponzi, lorsque les promoteurs, plutôt que d’admettre l’échec à répondre aux attentes des investissements projetés, commencent à falsifier des rapports et produisent des fonds pour payer les premiers investisseurs du fonds reçus avec l’argent des nouveaux investisseurs.

Les combines à la Ponzi offrent généralement des rendements extraordinaires et profitent du manque de connaissance des investisseurs. Souvent, ces régimes utiliseront des termes compliqués ou citeront des stratégies de placements exclusifs pour cacher la véritable nature de l’opération. Comme l’opération commence, le promoteur paiera des rendements élevés pour attirer plus d’investisseurs et apportera des fonds supplémentaires auprès d’investisseurs actuels (ou d’évitera les paiements par résultat pour » réinvestir »). Comme d’autres investisseurs commencent à participer, l’argent coule pour payer les premiers investisseurs et le cycle continue.

Quand une chaîne de Ponzi n’est pas reconnue et arrêtée par les autorités, elle dénoue habituellement sur ​​sa propre finalité. Cela est généralement dû au fait que le promoteur puisse s’enfuir avec l’argent, le ralentissement des investissements par de nouveaux investisseurs qui affament le fonctionnement des fonds pour effectuer les paiements promis, ou des forces externes du marché , comme une forte baisse de l’économie qui provoque le fait que de nombreux investisseurs retirent une partie ou la totalité de leurs fonds en même temps.

Un système de vente pyramidale est semblable à une chaîne de Ponzi, mais subtilement différent. Les termes sont souvent mal utilisés de manière interchangeable. Dans un système pyramidal, tout comme dans une chaîne de Ponzi, les investisseurs sont attirés par la promesse d’un taux extrêmement élevé de retour sur investissements. Cependant, alors que dans une chaîne de Ponzi, le promoteur agit comme un intermédiaire pour les victimes, en interaction avec chacun d’eux directement, un système pyramidal repose sur les participants pour attirer directement d’autres investisseurs. En fait, le recrutement est souvent utilisé comme base pour un paiement en vertu d’un système de vente pyramidale. De même, une chaîne de Ponzi prétend s’appuyer sur une certaine approche d’investissement unique tout pyramidales explicitement que l’argent neuf sera la source de rendement pour les investisseurs précédents. En conséquence, les systèmes pyramidaux s’effondrent généralement beaucoup plus rapidement car ils nécessitent une augmentation exponentielle de la base d’investisseurs pour soutenir l’opération. Les combines à la Ponzi, d’autre part, peuvent survivre presque indéfiniment dans les conditions de marché qui s’y prêtent simplement en persuadant la plupart des participants actuels à réinvestir leur argent, avec un assez petit nombre de nouveaux participants.

La loi fait en sorte que les combines à la Ponzi et les régimes pyramidaux sont illégaux. Ceci est largement dû à la fraude impliquée dans l’obtention de nouveaux investisseurs, ainsi que les rapports et les audits falsifiés qui sont souvent déposés auprès des organismes de réglementation tels que la Securities and Exchange Commission (SEC). Notamment, il y a des entreprises légitimes qui utilisent un organisme de placement / distribution de style pyramide qui ne contrevient pas à la loi. Un premier exemple est le modèle d’affaires soi-disant ‘’multi- level marketing », dans lequel un investisseur précoce achètent des produits ou des services qu’ils revendent ensuite aux nouveaux investisseurs. Cela crée une chaîne d’approvisionnement dans lequel les plus proches du fabricant ou du fournisseur d’origine conservent la plus grande part d’une commission sur la valeur des produits et services vendus sur toute la ligne.

Si vous croyez avoir été victime d’une combine à la Ponzi ou pyramidale, ou si vous voulez quelqu’un pour analyser une opportunité d’investissement potentiel pour vous assurer que vous ne devenez pas la victime d’un tel régime, vous devriez communiquer avec un avocat local ayant une expérience dans financière et le droit des valeurs mobilières. Votre pourriez aussi consulter votre conseillers à la banque, qui se fera un plaisir de vous aider