Tout sur Tout

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique fait partie des technologies de réseau les plus rapides utilisées dans la transmission de données. Elle permet aujourd’hui de faire transiter avec une grande fiabilité les informations qui seront ensuite décodées par des appareils domestiques ou professionnels (téléviseurs, téléphone, modems…).
Composition

Techniquement, il s’agit d’un fil très fin, composé de plastique ou de verre, matériaux connus pour être d’excellents conducteurs de lumière. Ce fil, protégé par une gaine de plastique, à l’avantage de garantir un haut débit de connexion tout en étant très discret dans sa présentation.
Débit

Les données transmises par la fibre optique voyagent à la vitesse de la lumière et peuvent atteindre jusqu’à 300 MB/s, ce qui représente plus de dix fois le débit du réseau ADSL. La toute nouvelle 4G garantit un taux de transmission très rapide pour un réseau de téléphonie mobile mais reste inférieure à la vitesse de la fibre optique. Son très haut débit permet l’échange d’informations à une vitesse théorique supérieure à 100 MB/s.


Articles complémentaires

Définition énergie libre

Un robot thon !