Tout sur Tout

Qu’est-ce que ça donne d’interdire ?

De toute évidence, il sera impossible d’empêcher une vie durant que tout le monde mange n’importe quoi en présence des personnes allergiques. Alors qu’est-ce que ça apporte aux personnes qu vivent avec une allergie alimentaire que plusieurs écoles primaires du Québec interdisent certains aliments ?

Dans un premier temps, il est certain que de limiter la présence des aliments auxquels certains élèves sont allergiques augmente leur sécurité de façon considérable. En réduisant les risques d’exposition à l’allergène, on réduit inévitablement le risque d’un contact accidentel. Toutefois, il ne faut pas se leurrer et penser que cette sécurité est absolue. Il y aura toujours des imprévus qui permettront aux aliments interdits d’être introduits à l’école. Je me rappelle du regard étonné de tous les adultes présents alors que lors d’une sortie aux pommes, un élève a sorti de ses poches une poignée d’arachides qu’il avait oubliées là après être allé nourrir les écureuils au parc durant la fin de semaine.

En créant un milieu plus sécuritaire que la vraie vie, on compense pour la fragilité des enfants pendant qu’on leur donne le temps d’apprendre à jouer leur rôle en matière de prévention des réactions allergiques et d’intervention en cas d’urgence. Une des caractéristiques des élèves allergiques qui fréquentent les écoles primaires du Québec est que malgré qu’ils soient âgés entre 5 et 12 ans, ils traversent une période d’adaptation aux allergies alimentaires durant laquelle ils doivent faire de nombreux apprentissages.

Et quels apprentissages ! Dès leur jeune âge, les enfants doivent apprendre à manger uniquement des aliments sécuritaires pour eux. Cela implique qu’ils savent reconnaître les aliments qu’ils doivent éviter et qu’ils sont capables de refuser les aliments inappropriés qui leurs sont offerts. Ils doivent apprendre à toujours transporter avec eux la médication de secours ainsi qu’à reconnaître les symptômes d’une réaction allergique. Il est nécessaire qu’ils apprennent à s’administrer eux-mêmes l’Epipen® ainsi qu’à savoir demander du secours. Ils doivent aussi apprendre à appliquer des mesures d’hygiène strictes. La tâche inclut aussi d’apprendre à être à l’affût de la présence de l’allergène dans leur environnement pour être en mesure de l’éviter. Tous ces apprentissages s’effectuent lentement et progressivement.

Interdire certains aliments à l’école donne le temps aux enfants allergiques de développer les compétences qui leur permettront de mieux vivre avec l’allergie alimentaire.

Source : lesallergiesalimentaires.com