Présentation de la thérapie des vies antérieures
N’avez-vous jamais rencontré quelqu’un pour la première fois, et vous être senti aussi intime que si vous connaissiez cette personne depuis toujours ?
Ne vous est-il pas déjà arrivé de passer par un endroit où vous n’étiez jamais venu auparavant, et d’avoir pourtant l’impression de le connaître ?
Êtes-vous attiré(e), voire fasciné(e) par une époque en particulier, un pays, ou une civilisation passée ?
Peut-être avez-vous le vague sentiment, si ce n’est la certitude intérieure d’avoir déjà vécu à cette époque ou dans ce pays-là ?
BIEN SÛR QUE OUI ! Chacun de nous a vécu de telles expériences au moins une fois dans sa vie.
Souvent, nous disons en plaisantant que nous avons connu cette personne dans une "autre vie..." ou que nous avons dû vivre en Egypte au temps des pyramides !
Et si c’était effectivement le cas ?
Et si nous avions réellement vécu cette "autre vie" ?
Une idée à peine croyable ! Pourtant, la majorité des êtres humains le pensent, et des milliers de témoignages à travers le monde semblent le confirmer.
Aux États-Unis, la Thérapie des Vies Antérieures, pratiquée depuis des dizaines d’années, connaît un énorme succès. Elle rend possible la disparition de troubles tant physiques que psychologiques, sans avoir recours aux médicaments...
La Karmathérapie® est le nom donné en France à cette méthode. Elle consiste à revenir mentalement à une époque antérieure, quelle qu’elle soit, afin de retrouver les souvenirs susceptibles d’exercer encore une influence négative sur la vie présente et d’être à l’origine des troubles actuels.
Car si nous accumulons de l’expérience au cours de nos vies successives, nous ramenons aussi les traumatismes qui leur sont associés. Même si nous n’en avons pas conscience, ces traumas sont inscrits dans notre subconscient et nous "poursuivent" dans notre vie actuelle.
LES CONSÉQUENCES
Ces drames ancestraux peuvent entraîner des conséquences aussi bien sur les plans mental que physique. Ainsi, par exemple :
> Certaines peurs, angoisses, accès de panique ou phobies, parfois hors de propos ou totalement disproportionnés par rapport aux circonstances, et que rien dans notre enfance ne semble justifier ;
> Des comportements irrationnels, voire néfastes, envers nous-même ou nos proches ; Des habitudes fâcheuses auxquelles il est impossible de résister malgré tous nos efforts ;
> Toutes sortes de maladies et douleurs inexplicables, anormalement résistantes aux traitements habituels...
LA PRATIQUE
Chaque personne est unique ; Chaque histoire est personnelle. Cependant, voici une liste non exhaustive des problèmes psychologiques les plus communs, ainsi que leur origine karmique telle que nous le révèle la pratique :
> Troubles de la NUTRITION - Obésité / Boulimie / Anorexie : ramènent souvent des souvenirs de vies antérieures dans lesquelles on a souffert de privations (famine), d’effondrement économique ou de pauvreté ;
> DÉPRESSION et FAIBLESSE : Souvenirs de vies antérieures dans lesquelles nous avons perdu un être cher (parent, compagnon ou compagne...), chagrin immense, suicide, désespoir lié à des conditions particulièrement difficiles (guerre, massacres...) ;
> PHOBIES et PEURS irrationnelles : Toutes sortes de traumatismes vécus dans les vies passées : mort par le feu, par l’eau, par suffocation, animaux, couteaux, insectes, catastrophes naturelles, etc.
> INSÉCURITÉ et PEUR DE L’ABANDON : Souvent en rapport avec des souvenirs de vie passée dans laquelle un abandon réel a été vécu (généralement dans l’enfance), une séparation pendant une crise ou une guerre, ou d’avoir été orphelin, vendu comme esclave, mort de faim, etc.
> COMPLEXE DE CULPABILITÉ et de MARTYRE : Proviennent souvent de vies antérieures dans lesquelles on a tué des êtres aimés, ou bien où l’on se sent responsables de la mort d’autres personnes, sacrifices humains, etc.
> ACCIDENTS, VIOLENCES, BRUTALITÉS PHYSIQUES : Répétitions d’anciens souvenirs de champs de bataille, de vies de guerriers : quête vaine de pouvoir, amour de l’aventure contrarié par une mort prématurée (commun à l’adolescence, le moment historique où beaucoup de soldats ont trouvé la mort) ;
> QUERELLES DE FAMILLE : Ce sont le plus souvent de vieilles rancoeurs de vies antérieures entre parents, enfants, frères et soeurs : trahisons, abus de pouvoir, injustices au sujet d’héritages, rivalités, etc.
> TROUBLES SEXUELS - Frigidité, Impuissance, Infections génitales : Souvent des antécédents de viols, sévices ou tortures. Beaucoup d’histoires d’incestes et de sévices sur enfants se révèlent être des répétitions de vieux modèles karmiques ;
> DIFFICULTÉS MATRIMONIALES : Proviennent souvent de vies passées avec le même conjoint dans un environnement différent de pouvoir, de classe ou de type de sexualité : par ex., comme maîtresse, esclave, prostituée, concubine, où les rôles sexuels étaient inversés ;
> DOULEURS PHYSIQUES CHRONIQUES : Rappels de blessures traumatiques ou morts antérieures affectant la tête, les membres, le dos, etc. La thérapie soulage grandement ou totalement la douleur chronique dans ces régions. Les maux de tête peuvent se rapporter à des choix intolérables dans d’autres vies ; les maux de gorge, à des dénonciations, calomnies, ou pensées non formulées ; les ulcères à des souvenirs de terreurs, les maux de cou à des pendaisons ou étranglements, etc.
Pourquoi ces traumatismes nous poursuivent-ils ? La "compulsion de répétition" désigne le besoin souvent irrépressible de revivre ou de remettre en scène les expériences émotionnelles essentiellement douloureuses vécues dans le passé. C’est un fait bien connu de tous les thérapeutes, notamment des psychanalystes. Yung lui-même l’a clairement énoncé : "Tout ce qui ne remonte pas à la conscience nous revient sous forme de destin".
La notion de compulsion de répétition correspond à une réalité. Si l’exhumation d’évènements traumatisants survenus dans la vie actuelle n’entraîne aucune amélioration, la recherche doit remonter dans un passé plus lointain et inclure les vies antérieures. Quand les racines de l’état pathologiques restent enfouies, les symptômes réapparaissent inévitablement...
LES CICATRICES ÉMOTIONNELLES
A ce stade, il est utile de rappeler certaines notions fondamentales et désormais admises concernant la constitution et le fonctionnement de l’esprit humain.
On distingue trois sortes d’activités mentales : En premier lieu, celle que l’on peut nommer la "conscience éveillée normale". Celle-ci ne contient que les pensées et les sensations dont nous sommes conscient sur le moment. Vient ensuite le second compartiment appelé "préconscient", où se trouvent emmagasinées toute mémoire, toutes connaissances susceptibles d’être rappelées à la conscience à volonté. Enfin, vient le compartiment, de loin le plus vaste et le plus mystérieux, appelé "inconscient", la partie cachée de l’iceberg... Le contenu de se dernier se trouve derrière une sorte de barrière, dont l’effet est de rendre extrêmement difficile le passage de ce qui se trouve au-delà de cette barrière du côté de la "conscience éveillée normale".
Toute mémoire d’un évènement, avec les émotions et sensations qui y sont associées, peut être emmagasinée dans le préconscient, ou dans l’inconscient. Stockée dans le préconscient, elle sera facilement rappelée à la conscience et fera partie de l’ensemble de l’expérience sur laquelle la personne pourra s’appuyer pour fonder ses décisions futures. La majorité de nos souvenirs appartiennent à cette catégorie.
Mais les souvenirs associés à un poids si lourds d’émotions désagréables qu’ils rendraient l’existence insupportable ne peuvent pas être conservés à ce niveau. Ces épisodes traumatiques sont alors relégués dans l’inconscient, où ils demeurent comme autant de "cicatrices émotionnelles", ou SAMSKÂRA pour les Hindous. Là, semblant dotées d’une véritable autonomie, ces mémoires inconscientes ont le pouvoir de nous imposer des idées, certaines émotions négatives et comportements irrationnels.
Non seulement ces cicatrices émotionnelles nous dictent leur loi (on pourrait même parler d’une véritable tyrannie), mais elles possèdent en plus l’incroyable capacité de créer les circonstances matérielles favorables à leur manifestation. C’est la raison pour laquelle nous rencontrons toujours un certain type de personnes, nous vivons certaines expériences plutôt que d’autres, nous enchaînons les mêmes problèmes à répétition... Comme si nous rejouions sans cesse le même disque rayé !
COMMENT S’EN LIBÉRER ?
Un des principes de base d’une thérapeutique efficace, et la seule façon probablement de guérir VRAIMENT, est d’extraire ces sentiments et souvenirs de l’inconscient (ouvrir temporairement la barrière), afin qu’ils cessent d’affecter de manière négative notre vie et notre personnalité.
La découverte des causes profondes et véritables de nos troubles, de nos peurs, de nos points faibles et de nos asservissements apporte la guérison. Quand leur origine est perçue, comprise et intégrée, les troubles disparaissent. C’est l’une des plus extraordinaires capacités de l’esprit humain...
Et c’est exactement ce que propose La Karmathérapie® : REMONTER à la CAUSE du problème, puis la ramener à la conscience de manière à provoquer la catharsis* libératoire, véritable purification de l’âme aux vertus miraculeuses !
(*Katharsis : Mot d’origine grecque signifiant "purification" et désignant la fonction par laquelle un spectateur de théâtre, notamment d’une tragédie, se trouve "lavé" ou "purgé" de ses passions ou inclinations coupables au spectacle du destin des héros mis en scène. En psychanalyse et en psychothérapie, la “méthode cathartique” est liée à l’abréaction, à la décharge émotionnelle qui, par l’entremise du langage, permet d’évacuer l’affect lié à un événement traumatique.)
Source : karma-therapie.com