Pourquoi rêver
Les recherches scientifiques tendent à prouver aujourd’hui que le rêve est une forme de traitement informatique du cerveau par lequel il serait possible d’éliminer des "données" qui ne seraient plus pertinentes pour la vie d’individu. Dans ce cas et selon les moments de la vie, on peut alors vivre une sorte de festival ininterrompu, qui peut durer plusieurs heures, de libération d’images accompagnées de sensation , d’émotions dont on a alors peine à se remémorer. Une bobine de film semble alors se dérouler et sortir de la tête, à ce niveau il faut juste vivre et laisser mourir...
1 - L’utilité du rêve
Les rêves sont la voie royale vers l’inconscient. En ce sens explorer les messages du subconscient, cet intermédiaire entre la conscience et l’inconscient, offre la possibilité d’agir au quotidien sur notre vie réelle en affirmant nos choix et en prenant des décisions :
Dans les rêves , nous sommes confrontés à des problèmes à résoudre et ce qui est intéressant c’est que l’exposé du problème contient quasiment tout le temps la solution.
Les questions sont abordés de manière plus ou moins détournés et il faut bien entendu décoder les messages.
La nature des problèmes est diverse et très varié ; il peut s’agir d’un message vis à vis de soi même , d’une interrogation sur notre relation aux autres, d’une problématique philosophique liée au sens de la vie et quelquefois les trois à la fois !
2 - La dimension plaisir du rêve :
ici, nous sommes dans la dimension bien-être. Certains ont accès directement à la source du plaisir et de la joie par l’intermédiaire de leur vie onirique.
La vie nocturne devient alors un espace temps aussi important que la vie diurne ou l’on peut se permettre de nombreuses fantaisies. Pour d’autres le chemin est plus compliqué, il faut d’abord apprendre à "conscientiser" les rêves puis ensuite développer sa capacité de rêveur lucide.
3- Le rêve lucide, une philosophie de vie
Un rêveur lucide a la possibilité de se mouvoir et d’agir dans le monde de son imaginaire.
4 - Recherche
Géolocalisation corporelle du rêve.
Le rêve comme système d’alerte et de prévention de la santé personnelle. Dans certains cas les rêves peuvent apparaître comme fortement associés à une partie du corps et ainsi faire émerger une problématique de santé.