Tout sur Tout

Pourquoi ne pas faire du yoga ?

Je me souviens l’appréhension avant mon tout premier cours de yoga. Je me voyais déjà, au milieu de la salle, transpirante, souple comme un cure-dent, le pantalon trop serré, la respiration haletante. Et surtout j’imaginais les filles autour de moi, le pied dans la main, leurs fesses fermes moulées dans le fameux yoga pants, les yeux mi-clos en état de semi-méditation. Bref, l’horreur.

Impossible du coup de me lancer, et j’avais des excuses en béton armé. Top 5.

1 – Le Yoga, ce n’est pas fait pour moi !

“Non mais je comprends, le yoga, le zen, le yin et le yan, c’est formidable tout ça mais je crois que c’est pas fait pour moi. Je comprends pas le délire de l’encens dans la salle de cours, des incantations (Ommm) en début de cours, et de la respiration par le ventre. Je crois juste que c’est très bien, mais pas pour moi”.

Et bien figure toi que si, Micheline. Le yoga c’est pour tout le monde. Dans l’inconscient collectif ça a cette image de secte d’illuminés qui partent en retraite en indonésie et font des jeûnes de 8 jours mais en vrai la pratique a énormément évolué. Il y a aujourd’hui tellement de manières de “pratiquer le yoga”, adaptées à tous, quelque soit son objectif (perdre du poids, se relaxer, renforcer ses muscles, choper le prof de yoga).

Bref le yoga c’est pour TOUT LE MONDE. Et ses bienfaits sur votre physique, votre mental et votre concentration ne sont plus à démontrer.

2 – Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga

La dernière fois que vous avez fait un étirement après le sport c’était en 4ème. Et la dernière fois que vous avez essayé de faire un équilibre c’était pour prouver à vos potes que vous n’étiez pas saoul (si regarde, je tiens sur un pieeeeeed !). Du coup vous doutez de votre capacité à toucher vos oreilles avec votre gros orteil.

Sachez que dans la pratique du yoga, ce n’est pas l’objectif qui compte, mais le chemin. Ca ne s’appelle pas une “pratique” pour rien : pratiquer le yoga, c’est s’améliorer tous les jours. C’est aller un peu plus loin à chaque respiration, étirer son muscle un peu plus. Respirer un peu plus profondément. Et, avec le temps, sans même y penser, on réalise qu’on peut tenir un Guerrier 3 sans effort.
C’est pour ça aussi que le yoga est fait pour tous : quelque soit son degré de souplesse, le travail des postures s’adapte.

Il ne faut pas être souple pour faire du yoga, c’est le yoga qui va vous rendre souple.

3 – Le yoga c’est ennuyeux…

Alors ok, on ne pratique pas le yoga sur un tube de Rihanna, en général on ne porte pas des leggings fluo, et on ne fait pas de sauts dans tous les sens comme au cours de Zumba.

MAIS, aujourd’hui les yoga les plus répandus en France et en Europe sont des yoga dynamiques, sportifs, faisant appel à vos muscles en profondeur. On peut pratiquer le Bikram Yoga dans une salle à 40°C ou s’essayer au Iyengar Yoga avec des élastiques et des briques. Ce qui est important c’est de trouver VOTRE yoga, votre pratique, celle qui ne vous ennuie pas.

Mon seul conseil si vous avez plutôt la bougeotte et que la méditation vous fait peur : pas de hatha yoga et pas de yoga relaxation.

4 – Le Yoga n’est pas un sport !

Prenez le Yoga Vinyasa flow (mon préféré). C’est un yoga dynamique et moderne, dont la particularité est que chaque posture est liée à l’autre par des postures dites “de transition”. Le tout dans un flow, un enchaînement où les muscles sont sollicités en profondeur. Les postures les plus connues sont les fameuses salutations au soleil.

Et bien une heure de Yoga Vinyasa flow brûle entre 400 et 500 calories.

A titre de comparaison, c’est JUSTE l’équivalent d’1h de tennis, d’elliptique ou de brasse. A bon entendeur…

5 – Le yoga, c’est un peu ringard non…

Comme le running, depuis quelques années, le Yoga est devenu vraiment tendance en Europe et aux USA. Les marques organisent des événements dans les lieux “cool” de la capitale, les “stars” partagent des photos de leurs postures sur instagram, les surfeurs font des postures sur le sable. Bref, non seulement le Yoga est hyper à la mode mais en plus il se modernise : on trouve des milliers de tuto sur youtube, des marques de vêtements de yoga comme Lululemon inondent le marché, des “nouveaux” yoga apparaissent comme le Strala Yoga de Tara Stiles, à cheval entre le yoga, le fitness et le renforcement musculaire, pratiqué avec de la musique dans une ambiance très dynamique.
Plus d’excuse qui tienne maintenant : je vous ai donné toutes les raisons pour vous mettre au Yoga, non ?