Pourquoi interpréter les reves ?
La nuit porte conseil, nous dit le vieil adage populaire. D’où l’importance de considérer le sommeil et son compagnon fidèle qu’est le rêve comme source d’inspiration. Mais pour cela, recourir à l’interprétation s’avère indispensable.
Le besoin de comprendre les rêves
Dans les activités diurnes, il est aisé de contrôler et de comprendre le fonctionnement de nos actes, mais le rêve échappe totalement à toute notion de cet ordre. Dès lors, vouloir interpréter ces aventures nocturnes est ressenti comme un véritable besoin.
L’intérêt pour ces mécanismes intérieurs et leur structure n’est pas récent. Vouloir interpréter ces moments qui nous échappent remonte à la nuit des temps.
Vers une amélioration
Dans l’antiquité, le rêve était déjà considéré comme un phénomène d’étude et avait trait au divin. Selon l’école de Pythagore, la communication et les relations de l’homme avec les Dieux se faisaient uniquement pendant le sommeil. On retrouve cette notion divine également dans la Bible, l’Islam ou le Judaïsme.
Chaque grand courant religieux a ses propres codes qui lui permettent d’interpréter les rêves, mais dans tous les cas, on se doit de distinguer les rêves qui sont bien d’émanation céleste afin de pouvoir les interpréter sainement. C’est là la voie idéale pour accéder à de plus hautes sphères et s’améliorer constamment.
Il faudra attendre plusieurs siècles pour que la question du pourquoi dans le décodage des rêves prenne une autre dimension.
Les théories modernes
Avec l’apparition de la psychanalyse et des progrès en biologie, de nouvelles théories sont venues au secours de nos rêves. Les interpréter sous la forme d’un avertissement d’ordre métaphysique est un procédé de plus en plus délaissé au profit d’explications plus rationnelles, où se mêlent symboles, biochimie et conscience.
Mais finalement, ces nouvelles tentatives d’interprétations ne nous éloignent pas tant de nos ancêtres. En effet, l’idée de comprendre pour pouvoir profiter pleinement des messages que la nuit nous offre est constante. Interpréter ses rêves, c’est les prendre en considération jusqu’au point de les analyser, de les appréhender dans leurs moindres détails, c’est aussi comprendre les signaux qu’ils nous envoient : qu’ils soient d’essence divine, qu’ils constituent un avertissement ou qu’ils nous conduisent vers une meilleure approche de nous-mêmes et un meilleur équilibre.