Tout sur Tout

Pourquoi consulter un psychologue

Entamer un travail thérapeutique, c’est faire le choix d’affronter ses difficultés personnelles, (qui peuvent être passagères), et s’engager dans un processus dynamique pour les résoudre.

Faire le choix de demander du soutien à un moment particulier de sa vie est une démarche qui engage autant le patient que le thérapeute dans un « aller vers » meilleur, afin d’essayer de tirer profit de la crise vécue et pouvoir s’en défaire de la manière la plus juste possible.

Accompagnement à la parentalité, travail en périnatalité

Une grossesse est une période de bouleversements dans la vie d’une femme, d’un homme et du couple. La venue d’un enfant peut faire ressurgir des conflits anciens et peut parfois mettre à mal l’équilibre du couple.

Le psychologue pourra proposer un soutien à la parentalité c’est-à-dire aider les parents à trouver leur place, que ce soit une place de mère, père, femme, homme, conjointe et conjoint.

Ce travail permettra que de bonnes relations se nouent avec l’enfant, dans un contexte serein et ouvert à la communication.

Le travail du psychologue en périnatalité peut se faire autour d’une problématique d’IVG, d’IMG (Interruption Médicale de Grossesse), de fausse-couche ou encore d’infertilité.

Il est important que chacun trouve en cet espace thérapeutique un espace de confiance où tout peut être dit, sans peur d’être jugé.

TRAVAIL AVEC L’ENFANT

Votre bébé ou votre jeune enfant peut parfois vous inquiéter :

Difficultés à l’endormissement, insomnies du nourrisson, anxiété ou angoisse de séparation, des problèmes de propreté...

Au cours de l’enfance, certains signes peuvent vous interpeller :

Troubles dans l’acquisition du langage, enfant inhibé, troubles du comportement, troubles du sommeil...

D’autre part, les difficultés scolaires peuvent se remarquer à un certain moment :

Désintérêt, refus d’aller à l’ école, chute des résultats scolaires...

Les troubles remarquables chez l’enfant sont bien souvent liés à des difficultés d’ordre psychologique, affective et peuvent être en lien avec la dimension familiale.

L’enfant a une capacité d’adaptation très élevée, c’est pourquoi quelques séances peuvent parfois suffir à désamorcer une difficulté. La dimension familiale étant très importante dans ce travail avec l’enfant, il n’est pas rare que le parent participe à la consultation.

AVEC L’ADOLESCENT

L’adolescence est une période charnière, une période de crise où l’enfant n’est plus enfant mais adolescent et pas encore adulte.

Des changements brutaux vous alertent :

Des troubles du comportement peuvent être signalés, ainsi que des actes de délinquance, des signes de mal-être physique, un manque de confiance en soi, des conduites addictives et des inquiétudes à propos de l’orientation professionnelle.

Cette étape mérite une attention et une écoute singulières. Dans ce travail, il me semble primordial que l’adolescent puisse s’approprier la demande de consultation. La dimension familiale est à prendre en compte dans ce travail thérapeutique. Je propose aussi un travail autour de l’affirmation de soi et un travail qui permet à l’adolescent de retrouver une confiance suffisante pour l’aider à avancer dans cette période de deuils et de questionnements diverses..