Plus de réactions allergiques accidentelles chez les familles à faibles revenus
C’est du moins ce qu’a démontré une petite étude américaine, portée à mon attention par Allergy Moms, dont les résultats préliminaires ont été présentés lors de la rencontre de l’American College of Allergy, Asthma & Immunology Meeting qui a eu lieu le 14 novembre dernier.
Mais quels sont les résultats de l’étude en question ? Selon Shah et al. (2009), une plus grande proportion d’enfants vivant dans des familles dont les revenus sont inférieurs au revenu médian de leur région ont eu des contacts accidentels avec les aliment auxquels ils sont allergiques. Pour parler en chiffre, 67% des enfants qui ont eu une réaction allergique après le diagnostic vivaient dans une des familles à faibles revenus constituant seulement 30% des familles étudiées. D’autre part, aucune relation n’a pu être établie entre la langue parlée par la mère ou le niveau d’éducation de parents.
La responsable de l’étude, le Dr. Shah, se demande comment le fait de vivre dans une famille à faibles revenus peut accroître la vulnérabilité des personnes allergiques. Je lui suggère de considérer qu’avoir peu de moyens financiers limite les choix alimentaires possibles. Relever le défi de nourrir une famille avec peu de moyens financiers peut à l’occasion exiger des compromis qui comportent un risque de contact accidentel avec l’allergène. Entre deux maux lequel choisir ?
Il est particulièrement intéressant de constater l’attention naissante du monde médical pour les impacts de la condition sociale des personnes allergiques sur leur état de santé. Éventuellement, cette attention pourrait mener à une meilleure accessibilité à un soutien financier pour les personnes allergiques à faibles revenus.
Source : lesallergiesalimentaires.com
Articles complémentaires
Aides financières pour les personnes âgéesSymptômes d’un cancer de la gorge