Tout sur Tout

Peut-on démontrer l’existence de Dieu ?

Cet article est une suite de commentaires indépendants.

Pour démontrer l’existence de Dieux, le principe logique le mieux convaincu est ce lui de causalité qui postule que tout effet doit avoir obligatoirement une cause(autrement dit principe cause effet).
En appliquant ce principe, tu te trouveras enfin dans un cercle vicieux(création de l’univers et début de la vie par exp). Pour interrompre ce cercle vicieux et remonter ainsi à une approche logique et compréhensible par le cerveau de l’être humain, il s’avère donc indispensable de de postuler un être au dessus de toutes ces lois et en dehors de ce cercle vicieux qui est celui qui a crée tout l’univers et en particulier ce principe de causalité qui ne doit pas être applicable sur lui. c’est dieu.
Si non, quel est l’origine de toute cette vie et de toutes ces lois physiques suffisamment précises pour permettre notre vie ?


« Mon juste vivra par la foi. » Comme il a été dit, prouver l’existence de Dieu n’amènera pas le salut. Le problème n’est pas de reconnaître que Dieu existe, mais plutôt que Dieu soit Dieu dans ma vie. Beaucoup croient en Dieu, mais diront ensuite qu’il n’a rien à voir dans leur vie.

Au moins dans une société « athée » il est plus facile de reconnaître qui est réellement fidèle à Dieu que dans une société religieuse. Bien qu’encore une fois, il y ai toujours des gens qui croient en Dieu pour les mauvaises raisons. Bon, quoi qu’il en soit, je me dis que Dieu sait ce qu’il fait dans sa manière de se révéler aux Hommes. Et heureusement. Je ne voudrai pas que cela dépende de moi.

Abraham cru Dieu et cela lui fut compté comme justice. A chaque fois que je retombe sur ce personnage je redécouvre à quel point le salut par la foi est profond, grandiose et un reflet parfait de l’amour parfait de Dieu. Il me suffit de faire confiance que Dieu a fait le nécessaire pour que je puisse vivre avec Lui. Dieu a fournit un substitut pour remplacer le fils d’Abraham, alors qu’Il avait tous le droits de réclamer sa vie.

« Ca se prêche ça ! » Comme dirait quelqu’un :P

En tout cas, sur les preuves de l’existence de Dieu, vu toutes les argumentations que j’ai croisées pour le prouver, je me dis que au moins il y a de très bonnes raisons d’y croire. Je me souvient d’une discussion entre deux étudiants en école d’ingé, l’un chrétien, l’autre athée. Le chrétien avec apporté une argumentation basée sur les lois de la thermodynamique. A la fin, son amis lui a dit « Et bien, tu as de meilleures raisons de croire en Dieu, que moi de ne pas y croire. » Mais c’est pas allé plus loin. Comme quoi, ce qui bloque les gens c’est pas la logique de toute façon.


Le problème de l’existence de Dieu est qu’elle ne peut être contredite, par définition.
On peut, au mieux, prouver que s’Il existe, il serait inutile et simple observateur, ce que je m’efforce de faire avec ma « démonstration ».
Pour la reprendre plus clairement, elle tendait à prouver que :
– nos découvertes scientifiques expliquent déjà ce qui nous entoure, sans avoir besoin d’un Dieu,
– ce que nous ne pouvons expliquer, la science cherche à le faire.

En fait, une théorie a besoin d’être réfutable pour évoluer. Par définition, Dieu ne peut pas être réfutable, car Il est tout-puissant.
Mais attention, je ne suis ni le premier ni le seul à penser cela. Je pense que René Descartes en tant qu’éminent philosophe et scientifique a tout résumé avec cette phrase illustre, au sujet de l’existence de Dieu :
« Cette hypothèse,explique en effet tout, mais ne permet de prédire rien. »

La question n’est donc pas de savoir si Dieu existe ou non, car cela est stérile. Aucune preuve ne prouve que Dieu existe, aucune preuve ne montre qu’il n’existe pas. Cela revient à demander si Dark Vador a vraiment existé ou non. Je n’ai, personnellement, aucune preuve qui me permettrait de montrer que Dark Vador est un personnage imaginaire, et il en est de même pour Dieu.

Posons-nous donc une question plus intelligente. Le rôle de Dieu est-il celui qu’on lui accorde ? A-t-on raison de le vénérer, même si cela peut donner lieu aux pires horreurs de l’humanité ?

Avec les progrès de la science, la réponse semble de plus en plus… négative.
Question : qui a écrit la Bible ?
Trois réponses sont possibles :
– les Hommes. Mais alors les Hommes sont omniscients. Ils savent ce qui s’est passé dans l’Eden. Ou alors ils ont inventé cela, tout comme Star Wars a été inventé. Je prends l’exemple de Star Wars pour le rallier à mon exemple de Dark Vador plus haut, et me poser ainsi cette question : si l’Homme a écrit la Bible, alors la religion n’est-elle pas qu’une œuvre de fiction ?
– Dieu, auquel cas Dieu s’est trompé… Il est dit dans la Bible que la Terre est un disque. C’est faux, il s’agit d’une sphère. On l’a vue, on l’a photographiée, on en a fait le tour. Si Dieu l’avait crée, il devrait connaître sa forme mieux que quiconque, non ? Ou alors il n’est pas omniscient, et alors il nous ment dans la Bible en s’inventant des capacités formidables (omniscience, omnipotence…). Le mythe a-t-il alors des raisons d’être vénéré ?
– un homme inspiré par Dieu. Mais le problème reste le même que dans le second point. Sauf que cette fois on peut justifier ces erreurs par des erreurs d’interprétation (avouons que confondre disque et sphère, c’est facile). Mais de toute on retrouve également les problèmes du premier point ! Reprenons une troisième et dernière fois l’exemple de Star Wars (un seul exemple est plus compréhensible). Georges Lucas peut-il prétendre avoir été inspiré par une Entité Supérieure ? Peut-on alors spontanément le croire et fonder nos croyances sur son œuvre cinématographique ?


Pour exprimer ma pensée,

si on parle du Dieu Créateur décrit dans la genèse, il faut donc partir du fait qu’il a créé l’espace et le temps (la façon dont Il l’a fait ne nous importe pas là) et qu’il est donc au-delà de l’espace et du temps que nous connaissons, si nous pouvions Le situer.
Nous ne pouvons donc utiliser que des images, des métaphores, des points de vue différents pour nous imaginer Son existence. Tout ce que nous connaissons est création : matière, temps, mais aussi langage, sensations. Et je m’approche là de votre idée, Eldor : « Notre vie, nos pensées, nos réflexions ne sont que des réactions chimiques. » et notre façon de concevoir ou d’avoir l’idée de Dieu est aussi influencée par cela.

En remettant les choses dans ce contexte, je pense que l’on ne peut pas prouver que Dieu existe car il est delà de ce que notre raisonnement peut concevoir. Même Son apparition ne prouverait rien, pouvant être expliquée autrement que pas Son existence. Nous pouvons avoir des intuitions.

En conclusion, lorsque l’on croit que Dieu existe, on croit donc en ce qui ne peut être vu, ce qui ne peut être perçu, même compris. Dans l’acceptation de l’existence de Dieu, pour moi, il n’y a donc pas de preuve, juste la foi de l’homme qui veut y croire (ce qui n’est en rien négatif).

En disant cela, je sais que donne du grain à moudre aux athées intégristes…