Peinture sur galet : comment réaliser une oeuvre d’art
Mon enfant veut peindre sur des galets : comment l’aider ?
« Maman ! Maman ! Regarde le beau galet que j’ai trouvé !!! Je vais le peindre qu’en dis-tu ?
Puis…
Beurk ! Maman regarde ! Ca coule de partout ! On ne voit pas mon dessin ! C’est trop nul ! »
Voilà votre petit bonhomme en pleurs devant son galet dégoulinant de peinture…, que faire pour rattraper son travail ? Comment transformer ce mini désastre en grand chef d’œuvre ?
Même si la peinture sur galet est une activité créative facilement réalisable avec vos enfants, sachez qu’il faut néanmoins les aider, les guider et appliquer quelques astuces très simples, en adoptant les bons outils et les bonnes textures en matière de peinture.
Voici quelques secrets et astuces qui vont transformer votre enfant en véritable artiste-peintre sur galets.
Avant de peindre
Choisissez de préférence des galets bien lisses peu importe leur forme, le plus important c’est qu’ils soient bien « doux » au toucher.
Ensuite, pour que la peinture adhère bien au support, il est nécessaire de nettoyer au préalable les galets. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon sec et frottez chaque galet afin d’éliminer toute poussière, tout grain de sable.
Ne soyez donc pas pressé et ne négligez pas cette phase de nettoyage, au risque de voir s’écailler par la suite votre peinture et de réduire à néant tout votre travail de peinture !
Peindre oui … Mais comment ?
Il est bon de savoir que la gouache utilisée par votre enfant à l’école, n’est absolument pas indiquée pour peindre sur des galets ! Préférez la peinture acrylique qui donne des résultats magnifiques et éclatants sur les galets.
La procédure en elle-même est assez simple :
Reproduisez au crayon de papier le motif que vous avez choisi, cela va aider votre enfant.
Pour obtenir des couleurs plus vives, faites peindre au préalable le sujet avec de la peinture blanche. Laissez sécher avant d’appliquer les teintes de couleur !
Les galets étant des supports de peinture de petite taille, il faudra faire preuve de minutie, c’est pourquoi, je recommande des pinceaux très fins qui permettent une meilleure précision du geste.
Une autre alternative plus adaptée aux enfants pour la peinture sur galet
Néanmoins, pour faciliter le travail de votre enfant tout en optimisant le résultat, je vous recommande l’utilisation de feutres de peinture Posca !
C’est une alternative des plus ingénieuses qui convient bien à la petite main de votre enfant ! Celui-ci va « s’éclater » et ses créations seront inratables ! Comme il va être fier !
Vous pouvez vous procurer ces feutres de peinture dans tout bon magasin de loisirs créatifs qui se respecte !
La phase de mise en couleur étant terminée, laissez sécher.
Pour une belle mise en valeur de la création de votre « little boy », donnez de la brillance en quelques secondes, en appliquant un vernis en aérosol.
C’est magique, votre enfant restera bouche bée devant son galet resplendissant de couleurs et de brillance !
Alors, tu vois mon « ptit gars », la peinture sur galets ce n’est pas si compliqué que cela ? Dis-moi, que vas-tu créer avec ta maman ? Un presse-papier ? Un marque-place ? Un totem ? Un jeu de société… ?
Peu importe, sèche tes larmes et mets-toi au travail : te voilà armé pour réussir ton premier chef d’œuvre sur galet !