Tout sur Tout

Partir à la découverte des monuments historiques en Ouzbékistan


Mosquée Bibi-Khanoum

Localisé en Asie Centrale, l’Ouzbékistan couvre une superficie de 447 000km². C’est une destination de choix pour les passionnés d’histoire. En effet, au-delà de sa richesse culturelle, cette contrée possède aussi des sites monumentaux impressionnants, notamment Bibi-Khanoum. C’est une mosquée située dans la ville de Samarcande. Sa construction a duré 5 ans, de 1399 à 1404. Selon la légende, cet édifice fut bâti sous l’ordre d’une femme Temerlan nommée Bibi Khanoum pour surprendre son mari à son retour de campagne militaire. Cet édifice mesure 167 m de long et 109 m de large, doté de deux minarets et d’une coupole couverte de céramique turquoise. D’ailleurs, il est la plus grande mosquée d’Asie Centrale. En outre, parmi les sites de la ville de Samarcande, Shah-i-Zinda est un monument à ne pas manquer lors d’un voyage en Ouzbékistan. Il s’agit d’une nécropole inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sanctuaire est situé sur la colline d’Afrasiyab, face à la ville de Tamerlan. Il abrite des mausolées et des bâtiments de rituels qui datent du IXe à XIVe siècles. On y trouve une mosquée et un tombeau de Kusam ibn Abbas, le cousin du prophète Muhammad. Ainsi, cet endroit est un lieu de pèlerinage. Par ailleurs, il est doté d’un grand portail d’entrée. Au cours de la visite, les touristes traverseront un dôme et un passage voûté. Cette occasion leur permet également de découvrir divers styles d’architectures Tile murid.

Le musée d’État des arts d’Ouzbékistan

À Tachkent, la capitale du pays, se trouve le musée d’État des arts d’Ouzbékistan créé en 1918. Ce monument abrite de nombreuses collections d’antiquités préislamiques. Les globe-trotters y trouveront des statues bouddhiques, des peintures murales ainsi qu’une galerie d’arts traditionnels ouzbeks et russes. Dans le fonds de ce bâtiment, il y a des tableaux, des dessins, des gravures d’artistes russes ou ouest-européens, des sculptures, des porcelaines… De plus, les bourlingueurs y découvriront d’autres expositions venant de la région du Turkestan, sans compter les portraits. Il y a, entre autres de Borovikovski, de Tropinine, de Brullov et de Yarochenko. Pour visiter l’un des plus grands musées d’art au monde, il est recommandé de réaliser un voyage sur mesure aux États-Unis. Ce pays loge le Metropolitan Museum of Art de New York.

Découvrir le complexe Liab-i-Haouz

Au cœur de Boukhara, une ville au Centre-Sud du pays se trouve le complexe Liab-i-Haouz. Ce grand bassin artificiel a un côté long d’environ 50 m. Entouré de mûriers, cet endroit est propice à la détente. En effet, il offre un cadre calme et paisible pour une sortie en famille, lors d’un séjour en Ouzbékistan. D’ailleurs, les habitants locaux ont l’habitude de se retrouver autour d’une tisane ou d’un jeu de cartes sur ce lieu. Sinon, les voyageurs peuvent faire des emplettes dans les boutiques de la ville afin d’y acheter des souvenirs. Les amoureux de la culture, quant à eux, ne seront pas déçus des monuments, à l’instar de la madrasa Nadir Divan-Begui, la madrasa Koukeldach et la madrasa d’Ouloug Beg.


Articles complémentaires

Amoureusement ski

Plongée dans l’abîme