Tout sur Tout

Ouvrir un compte au Maroc

Si vous comptez vous installer au Maroc, vous devez certainement vous poser des questions quant à la procédure d’ouvrir un compte. Soyez tranquille, la procédure est facile. Voici les différentes possibilités :

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux options : ouvrir un compte en dirhams ou bien un compte convertible. Si vous préférez que votre compte soit ouvert en dirhams il vous faudra disposer uniquement d’une carte de séjour ou bien le récépissé d’une demande de cette carte de séjour. Sinon, vous pouvez également ouvrir un compte avec une monnaie étrangère. Ce dernier sera convertible par la suite en dirhams.

Vous pouvez également, envisager la possibilité d’ouvrir un compte avant votre départ de France. Dans ce cas adressez-vous à un agence bancaire marocaine située en France et ouvrez y un compte que vous pourriez alimenter depuis votre compte français par chèque ou par virement.

N’oubliez pas qu’il est conseillé d’atterrir au Maroc avec des devises étrangères en espèces plutôt qu’en chèques de voyage, puisque beaucoup de banques marocaines le refusent.

Quant au choix de la banque, il doit correspondre à vos attentes en matière de services et de prestations. Cependant il est préférable d’opter pour une agence proche de votre lieu de domicile à Casablanca ou de votre lieu de travail, puisque vous ne pourriez effectuer vos transactions qu’au niveau de cette agence.

Choisissez également une banque dont les filières sont bien présentes sur le territoire français et principalement sur la ville d’où vous venez. Cela vous facilitera la tâche, si vous avez certains transferts à effectuer depuis la Maroc jusqu’en France.