Tout sur Tout

Origami

L’origami désigne l’art du pliage de papier en japonais. C’est un art originaire de la Chine. Il est le dérivé de l’un des plus anciens arts chinois, le zhézhǐ, qui était l’œuvre de la dynastie des Han de l’Ouest.

Cet art chinois a fait son entrée au Japon par le biais de moines bouddhistes, avant de se répandre dans le monde entier. L’origami est fort apprécié des tout-petits qui n’hésitent pas à se servir de papier pour former divers objets.

Les techniques et les supports de l’Origami.

Pour plier le papier dans de bonnes conditions et réussir à obtenir un bon résultat, on utilise différentes techniques. On distingue entre autres techniques, le papier sandwich ou wet folding.

Le wet folding est une méthode qui consiste à rendre humide le papier avant de procéder au pliage. Pour rendre humide le papier, l’origamiste peut se servir d’une éponge. Il peut aussi utiliser un vaporisateur pour remplir sa tâche.

L’avantage de cette technique, c’est qu’elle facilite le travail avec des papiers de fort grammage. De plus, le wet folding facilite le modelage même s’il y a plusieurs épaisseurs de papiers. Toutefois, il est bien difficile à plier quand on a recours à cette technique d’origami.

Le papier sandwich par contre est, une technique dans laquelle on colle du papier en soie de chaque côté du papier en aluminium. Cette méthode a l’avantage de donner de la rigidité au papier et favorise une bonne tenue des plis. Cependant, il a l’inconvénient de vieillir mal et de se froisser facilement.

Pour faire de l’origami, le support principal est le papier. On peut se servir par exemple du papier en soie ou du papier en aluminium…

Pour trouver des modèles d’origami pour les tout-petits, Internet est sans nul doute, l’une de vos meilleures options. En effet, il y a sur la toile des sites internet spécialisés, sur lesquels on peut trouver plusieurs modèles d’origami.

On peut citer des sites internet comme : senbazuru.fr. C’est un site dédié à l’origami facile, élaboré par le maître japonais Momotani.


Articles complémentaires

Coût de la domotique

Robot masseur