Tout sur Tout

Ne pas manger comme les autres

En tant que mère d’un enfant ayant une allergie alimentaire, j’ai toujours été soucieuse de surmonter les difficultés amenées par les allergies alimentaires et de prouver à mon fils qu’il peut mener une vie comme les autres. L’alimentation n’y fait pas exception mais est-ce que la tendance alimentaire actuelle est vraiment ce que je souhaite de mieux pour notre famille ?

Présentement, l’alimentation nécessitant peu de préparation et la malbouffe ont la cote. La mauvaise alimentation est partout soit à l’école, à l’épicerie, au restaurant, à l’aréna, au centre commercial et même dans les hôpitaux. La publicité ne cesse de nous la montrer et de nous la vendre. De plus, de nombreux aliments prêts à manger sont vendus à l’épicerie pour satisfaire les besoins de ceux qui veulent consacrer le moins de temps possible à préparer les repas.

En conséquence, nombreux sont ceux qui se nourrissent d’aliments sans grande valeur nutritive comme en témoigne l’augmentation significative de l’obésité au Québec. Contrairement à la tendance générale, de nombreuses personnes allergiques s’interdisent la malbouffe et le prêt-à-manger parce que ces aliments peuvent avoir été préparés dans des conditions qui rendent possible un contact involontaire avec les allergènes à éviter. C’est d’abord et avant tout une question de survie avant d’être un choix santé.

Malgré tout, si j’oublie un instant les allergies alimentaires et que je me demande quelle alimentation je souhaite pour ma famille, c’est la santé que je privilégie. Fort heureusement, les allergies ajoutent une pression supplémentaire pour adopter de saines habitudes alimentaires puisque même le plus savoureux des aliments ne vaut pas la peine de mettre en jeu la vie d’une personne. Malgré tout, il y a des jours où les allergies me tordent le bras et que je me retrouve obligée de cuisiner sans grand plaisir des petits plats non seulement bons au goût mais aussi riches en valeurs nutritives. À d’autres moments, les allergies alimentaires m’évitent de déroger exceptionnellement à mes bons principes alimentaires pour finalement le faire si souvent que ça en constituerait une ligne de conduite. En bout de ligne, l’allergie alimentaire contribue grandement à ce que notre famille se nourrisse d’aliments frais et très nutritifs. Nous avons tout à gagner à manger sainement et à éviter la malbouffe.

Tant mieux si les allergies alimentaires me tiennent par la main et m’obligent à marcher sur le chemin de la santé. Manger sainement est une richesse dont les personnes allergiques peuvent être fières. Les autres auraient tout à gagner à les imiter.

Source : lesallergiesalimentaires.com