Moyennes mobiles
Présentation des moyennes mobiles
Les moyennes mobiles sont utiles de plusieurs manières différentes, en matière de négociation sur les marchés financiers :
Pour établir les tendances du marché (haussières ou baissières),
Pour identifier les supports et résistances.
Ou bien entendu pour déterminer le biais du marché global.
Il existe 3 principaux types de moyennes mobiles :
Les moyennes mobiles simples
Les moyennes mobiles exponentielles
Les moyennes mobiles pondérées
Une moyenne mobile est la représentation d’une stratification de lignes représentées sur un graphique boursier qui annonce la tendance des prix sur une certaine période de temps déterminée. Nous allons nous intéresser ici plus particulièrement aux moyennes mobiles simples et exponentielles.
Une moyenne mobile simple de 3 jours est calculée simplement en faisant l’addition des cours de clôture du marché sur les 3 derniers jours et en divisant le total obtenu par 3 (formule à adapter en fonction des cours de clôture et de la période que vous souhaitez analyser).
Par exemple : 10 + 11 + 12 = 33
(33/3) = 11
Vous avez ainsi la moyenne des cours sur ces trois jours.
Une moyenne mobile exponentielle se calcule presque de la même manière qu’une moyenne mobile simple à la différence près que le résultat du cours le plus récent est multiplié par le « pourcentage de croissance exponentiel »
L’importance attribuée au cours de clôture le plus ancien décroît donc lui aussi, de façon exponentielle. Ce qui accroît mécaniquement l’importance des constatations récentes tout en tenant encore suffisamment compte des constatations passées pour obtenir des résultats fiables.
Comment se servir des moyennes mobiles simples et exponentielles comme signal d’achat/vente ?
De nombreux indicateurs de tendance en analyse technique utilisent les moyennes mobiles simples ou exponentielles pour décerner les signaux d’achats et de vente. C’est par exemple le cas du MACD (signaux représentés par des croisements de la ligne de signal et de la ligne MACD), mais aussi des Bandes de Bollinger, du Directional Movement Index (DMI), de la parabolique « Stop and Reversal » (SAR), du RSI (l’index de force relative ou encore des stochastiques.
Ces indicateurs vont exécuter pour vous les calculs des mobiles d’une manière tellement rapide qu’elle est impossible à effectuer dans les mêmes temps par un cerveau humain. Ce qui devrait considérablement améliorer votre trading.