Méthode Karmathérapie
La technique principale que j’utilise pour aider mes patients à accéder aux souvenirs de leurs vies passées est la RELAXATION THÉRAPEUTIQUE INDUITE®.
D’autres l’appelleront : "transe hypnotique" ou "état sophronique". Elle consiste simplement en un état de concentration intense, état dans lequel toute notre attention est orientée vers un seul sujet. Cet état n’a rien de mystérieux, ni de "paranormal". Il est en tout point semblable à celui que beaucoup d’entre nous expérimentent quotidiennement.
Lorsque nous sommes détendus et suffisamment concentrés pour ne pas être distraits par les bruits ou autres sollicitations extérieures, nous nous trouvons dans un état que l’on pourrait qualifier d’hypnose légère. Toute hypnose est en réalité une AUTOHYPNOSE, en ce sens que LE SUJET RESTE MAÎTRE du processus.
La plupart d’entre nous entrons en état d’hypnose presque chaque jour -lorsque nous lisons un livre ou que nous visionnons un film qui nous intéressent ; ou bien encore lorsque nous parcourons sans en avoir conscience quelques centaines de mètres au volant de notre voiture, chaque fois que nous sommes en "pilotage automatique"...
Pour ma part, je préfère utiliser les termes de "Relaxation Thérapeutique Induite®" ou RTI, à celui "d’hypnose". Il existe deux raisons à cela :
> La plupart des gens associent l’hypnose à certaines démonstrations de cabaret, dans lesquelles on voit les personnes hypnotisées se livrer à toutes sortes d’exercices plus ou moins grotesques, au bon vouloir de l’hypnotiseur.
Bien que ces personnes se comportent toujours de leur plein gré (ce sont souvent des complices dissimulés dans la foule !), ce genre d’hypnose n’a bien entendu rien de comparable avec la méthode utilisée lors de régressions dans les vies antérieures.
> La seconde raison tient au caractère extrêmement bienveillant de la RTI. La méthode, comme il a été expliqué précédemment, se veut avant tout NON INTRUSIVE et NON DIRECTIVE, le Karmathérapeute® jouant seulement le rôle de guide.
Le but de la Relaxation Thérapeutique Induite®, comme de l’hypnose ou de la méditation, est d’accéder au subconscient. Celui-ci représente la partie de notre esprit qui se situe en deçà de la conscience ordinaire, et du constant bombardement de stimuli externes auxquels est soumise notre conscience à l’état de veille.
Le subconscient n’est pas limité par les frontières imposées par la logique, l’espace et le temps. Il garde tout en mémoire, les évènements que nous avons pu vivre à toutes les époques. Il peut nous suggérer des solutions créatrices à nos problèmes, transcender notre vision ordinaire des choses pour atteindre une sagesse bien au-delà de nos capacités habituelles. Par la concentration qu’elle implique, la Relaxation Thérapeutique Induite® permet d’accéder à cette sagesse subconsciente et suscite la guérison.
Quand vous êtes en état de RTI, vous NE dormez PAS. Votre esprit reste conscient de ce que vous vivez. En dépit du contact profond avec le subconscient, votre esprit reste capable d’émettre des commentaires, des critiques et de censurer.
Vous conservez la maîtrise de votre discours : la RTI n’est pas un "sérum de vérité". Ce n’est pas non plus une sorte de machine à remonter le temps ; vous n’êtes pas transporté d’un seul coup vers une autre époque et dans un autre lieu, en perdant toute conscience du présent.
Écouter la voix qui le guide aide le patient à se concentrer et à atteindre un niveau de relaxation plus profond. La Relaxation Thérapeutique Induite® ne présente AUCUN danger. On ne reste pas prisonnier de cet état ; on peut en sortir QUAND ON LE VEUT. Jamais cette technique n’a amené qui que ce soit à enfreindre ses principes moraux, à se comporter à son insu comme une poule ou un canard. PERSONNE ne peut en tirer parti pour prendre l’ascendant sur vous ; vous restez PARFAITEMENT MAÎTRE de la situation.
Lorsque vous êtes en état de Relaxation Thérapeutique Induite®, votre esprit garde en permanence un état d’attention dirigée et d’observation. Parfaitement conscient, il observe, commente, effectue constamment des rapprochements entre les détails et les évènements du passé et ceux de maintenant. Il est à la fois le spectateur du film, son critique et souvent aussi l’acteur principal. Et pendant ce temps-là, il reste en état de relaxation et de détente.
Parce qu’il donne accès au subconscient, cet état recèle un pouvoir curatif potentiel considérable !
Source : karma-therapie.com