Tout sur Tout

MACD

Présentation du MACD

L’indicateur de tendances MACD est un indicateur d’analyse technique, bien connu dans le monde du trading, et utilisé pour créer (ou tout simplement pour confirmer une prédiction, couplé avec un autre indicateur technique) des signaux d’achats ou de vente sur les marchés et pour prédire la tendance globale des marchés.

Pour trader sur des marchés volatiles, dont même avec de l’expérience, on ne peut prévoir sans outils les tendances, les corrections et les rebonds, les traders utilisent un indicateur technique stable et qui leur permet de prendre des positions sur les marchés et surtout de savoir les couper au bon moment. C’est ici que cet indicateur est très utile car, s’il est bien configuré, le MACD devrait vous signaler quand la tendance est en train de changer.

Le terme MACD signifie « Moving Average Convergence Divergence« , soit « convergence et divergence des moyennes mobiles » et est généralement prononcé de la manière suivante : « Mack-Di » et fait partie de la famille des oscillateurs non bornés.
Comment fonctionne un MACD ?

Comme son nom l’indique, un MACD est un indicateur d’analyse technique constitué de deux moyennes mobiles exponentielles.

La divergence c’est quand « A » va dans un sens et lque ‘objet « B » va dans la direction opposée. La divergence représente une contradiction
La convergence c’est quand l’objet « A » et l’objet « B » se rassemblent. la convergence est exactement le contraire de la divergence, elle représente l’entente.

Sur un indicateur MACD, les deux moyennes mobiles exponentielles sont donc soit en convergence, soit en divergence.

Le MACD est ainsi composé de deux lignes distinctes, de couleurs différentes. Une de ces lignes montre la relation entre la différence (la soustraction) de deux moyennes mobiles exponentielles, une de long terme et une de court terme. La deuxième ligne, appelée la « ligne de signal », est ensuite reportée sur le dessus de la première ligne du MACD.

Selon la manière dont ces lignes vont se croiser (vers le haut ou vers le bas), on interprétera un signal d’achat ou de vente.

La plupart des plateformes de trading vous proposeront une formation pour apprendre à configurer et à utiliser les principaux indicateurs de tendances utilisés dans le trading. Ne faites pas l’impasse sur ces formations, qui vous seront très utiles pour utiliser de manière efficace et optimales vos outils de calcul de tendances.