Lutter contre les infections hivernales grâce à l’alimentation
Non, consommer en excès des médicaments et des compléments alimentaires n’est pas la meilleure solution pour éviter d’être malade en hiver. On peut, grâce à l’alimentation et à la micronutrition, renforcer son système immunitaire et éviter les infections saisonnières.
Les petits maux de l’hiver
Quelles sont les infections saisonnières les plus fréquentes ? Les rhumes, grippes, gastro-entérites prolifèrent chaque année avec l’arrivée du froid. Au lieu d’absorber des médicaments qui sont toxiques pour le foie et les reins, voici quelques petits conseils qui vous éviteront de tomber malade, et, si c’est malheureusement déjà le cas, de vous soigner naturellement.
En prévention
Pour éviter de tomber malade, il faut prendre soin de son système immunitaire : en effet, c’est lui qui combat les infections et qui les empêche de se développer. Quels sont les aliments à privilégier pour stimuler le système immunitaire ?
Les agrumes, et en particulier les oranges et les citrons. Très riches en vitamine C, ils sont indispensables au système immunitaire et nous apportent de la vitalité. Comment les consommer ? Un jus de citron additionné d’eau minérale tiède est parfait au réveil à jeun pour détoxiquer l’organisme et un jus d’orange frais pressé le matin permet de bien commencer la journée. Pensez à les consommer juste après les avoir pressés pour ne pas perdre les vitamines et ne les consommez pas en fin de journée car ils peuvent perturber votre sommeil.
Le curcuma : riche en substances antibactériennes, il regorge d’antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. Le curcuma permet d’assaisonner subtilement vos plats, n’hésitez pas à l’employer le plus souvent possible.
Les produits fermentés favorisent l’équilibre de la flore intestinale, qui est indispensable au maintien d’un système immunitaire actif. Quels sont les produits fermentés à privilégier ? Le yaourt, et surtout le kéfir (boisson issue de la fermentation du lait).
S’il est déjà trop tard et que l’infection est installée
En cas de rhume, foncez sur la vitamine C et consommant des agrumes et des kiwis, et abusez d’un aliment aux vertus antibactériennes puissantes : l’ail (à condition de le consommer cru).
En cas de grippe, la première chose à faire est de veiller à maintenir une bonne hydratation pour compenser les éventuelles pertes en eau dues à la fièvre. Le thé vert vous permettra de vous hydrater tout en vous apportant une quantité non négligeable d’antioxydants. La bonne quantité ? Au minimum 3 tasses par jour pour en ressentir les bienfaits, prises en dehors des repas car le thé a tendance à bloquer l’absorption du fer.
En cas de gastro-entérite, l’aliment miracle est le gingembre : il active la digestion. Le mieux est de le consommer frais et râpé, mélangé à d’autres aliments.
Et n’oubliez pas qu’une alimentation variée et équilibrée est souvent la garantie d’une bonne santé !
Articles complémentaires
5 fruits et légumes par jour : oui, mais lesquels ?Muffins à la vanille bourbon et au rhum brun