Tout sur Tout

Location vide ou meublée au Maroc ?

La question doit se poser car un déménagement est coûteux et n’est pas sans risque (casse, retard, retour vers la France plus compliqué)

Mon conseil est que si vous restez au Maroc moins de 2 ans ou que vous n’avez pas de certitude sur le long terme, il vaut mieux louer un bien meublé, aujourd’hui la différence de prix entre le vide et le meublé n’est pas trop importante et je vous proposerai de jolie bien suivant votre budget et vos surfaces à partir de 600 Euros. (Consulter mes offres en haut de page) Pour info il y a assez peu de villa « meublée » à Casablanca.

Au delà de 2 ans et si vous souhaitez louer un bien vide, le choix des appartements ou villas à Casablanca contrairement aux idées reçut n’est pas simples car de nombreux déboires peuvent vous attendre. Je ne peux que recommander un garçon comme moi, blague à part, ou certain et pas tous, professionnel de l’immobilier.

Les constructions d’immeubles ici sont assez loin des normes en France malgré les efforts des architectes, très souvent on trouve des chambres de 9 M2, des accès à la terrasse par une chambre, des portes de toilette buttant contre le bidet, les rideaux défectueux, les exemples ne manquent pas, donc je suis là pour vous aider.

Les prix des loyers à Casablanca restent les plus chères du Maroc et les Européens sont surpris du prix d’un loyer lors de leur arrivée, il y a certes des biens très abordable mais dans les zones périphériques de Casa.

Votre choix est fait, il faut absolument établir un contrat de bail, le signer et le légaliser (cachet, enregistrement) auprès d’une commune (mairie) afin de garantir le document. Tout recours est nul sans cet enregistrement.

Bon à savoir : bien lire votre contrat et les conditions avant de signer, cela va de soi, et éviter les contrats tout prêt dans le commerce peu détaillés. J’attire votre attention sur la durée et les modalités de résiliation du contrat, le dépôt de garantie, les assurances, entre autres.