Les symptômes du rhume
Le rhume est une infection fréquente du nez et de la gorge qui intervient particulièrement entre les mois de novembre et d’avril. Généralement bénigne, cette maladie respiratoire est très fréquente chez les jeunes enfants. Nous allons donc nous intéresser aux symptômes du rhume.
Comment attrape-t-on un rhume ?
Le rhume est un virus qui affecte la muqueuse nasale et se contracte par l’air respiré ou en ayant un contact avec des personnes ou objets déjà contaminés. Arrivé dans l’organisme, le virus se loge dans les muqueuses du nez et de la gorge, qui sont d’ailleurs un endroit favorable au développement du virus. Pendant le rhume, ces muqueuses gonflent et augmentent leurs sécrétions habituelles de liquide, c’est pourquoi le nez coule.
Notre système immunitaire est chargé de défendre le corps contre les agressions extérieures, c’est la raison pour laquelle le rhume guérit spontanément au bout de 7 à 10 jours. D’ailleurs, si notre système immunitaire entre de nouveau en contact avec un virus qu’il a déjà rencontré, il sera capable de l’éliminer plus rapidement et plus efficacement parce qu’il se souviendra de lui. C’est ce qu’on appelle la mémoire immunitaire.
Cependant, les enfants sont des cibles plus faciles à contaminer pour les virus, puisque leur système immunitaire n’est pas encore arrivé à maturité. Ainsi, soigner un rhume de bébé est souvent plus délicat, puisque ce sont des individus dont l’immunité est réduite, donc ils sont des sujets plus sensibles au rhume.
Les symptômes du rhume :
Eternuements
Toux
Congestion et écoulement nasale de mucus
Fatigue
Maux de tête
Fièvre
Perte d’appétit
Angine
Conjonctivite
Myalgie
Articles complémentaires
Aides financières pour les personnes âgéesMigraines aucun lien avec Alzheimer