Les secrets de la réussite du collage de papier méthode décopatch
Le décopatch est un papier spécial utilisé en collage et sert le plus souvent pour la décoration d’intérieur. Le collage de papier est un loisir qui fait appel à la créativité et donne un rendu remarquable avec un aspect lisse et un effet de peinture.
On l’applique sur différents supports tels que : le bois, le carton, le métal ainsi que le carrelage. Cependant, il peut aussi être collé sur certains supports moins conventionnels comme le polystyrène, la poterie ou le formica.
L’utilisation du décopatch pour la décoration d’intérieur offre plusieurs avantages. En effet, son application est facile et il est très résistant. De plus, les couleurs restent les mêmes au fil du temps sans se déteindre. Par ailleurs, il peut être appliqué sur des formes régulières mais aussi irrégulières ou complexes. A cet effet, les créateurs l’utilisent sur les vases ou les téléphones.
Pour réaliser une décoration avec ce matériel, il faut disposer d’un certain nombre d’outils de base.
Le vernis colle
Spécialement adapté pour le collage du décopatch, en rendant les couleurs plus éclatantes, en conservant sa qualité et en donnant un aspect satiné lors de la finition.
Ce produit est inoffensif pour les enfants.
Des pinceaux en soie
Il faut aussi disposer de pinceaux en soie de différentes tailles pour appliquer la colle.
Un fixateur
Pour protéger la surface de l’objet à décorer, il faut prévoir un fixateur qui est un vernis vitrificateur.
Pour que le papier adhère bien, appliquer la colle sur le support en veillant à bien la répartir uniformément sur la surface.
Ensuite, le poser sur la surface enduite de colle et procéder au lissage en appliquant une seconde fois le vernis colle. Continuer à travailler sur toute la surface de manière à faire chevaucher les pièces entre elles.
Pour avoir un effet durable, il est recommandé d’enduire la surface d’une couche de vernis vitrificateur. Laisser sécher durant une heure et appliquer une seconde couche. Si l’objet décoré est utilisé de manière intensive, il est préférable d’enduire une troisième couche.
Il est à noter que si on n’a pas de décopatch entre les mains, on peut utiliser des serviettes en papier, du papier crépon, de la soie de paille ou du papier de soie. Pour avoir une belle finition, il suffit de découper soigneusement le papier à l’aide de ciseaux.
Nous vous souhaitons de faire de jolies créations grâce au décopatch.