Tout sur Tout

Les matières premières

Les Commodities (matières premières)

Les marchés des matières premières sont des marchés très prisés par les investisseurs. Il s’agit du marché des matériaux de base, des ressources naturelles. Les différents acteurs de ce marché sont les producteurs (agriculteurs, compagnies minières et pétrolières), les intermédiaires et les investisseurs.

La manière dont évolue le marché des matières premières est susceptible d’impacter les autres marchés financiers (par exemple les marchés Forex). Et inversement, une crise majeure sur le marché du pétrole pourrait par exemple impacter 97% du transport routier mondial, et donc le santé financière des entreprises qui dépendent directement ou indirectement du transport routier.

C’est dire le rôle essentiel des matières premières dans l’économie. En anglais, les matières premières sont appelées »Commodity« .

Aujourd’hui les traders particuliers et professionnels peuvent spéculer sur les matières premières du monde entier, notamment en spéculant sur des différents produits dérivés comme des Warants, des Contrats de différence, des Futures …

Il est aussi possible de trader des matières premières sur des options binaires.
Les types de matières premières

Les matières premières énergétiques : Les matières premières énergétiques sont par exemple : le charbon, le pétrole, le gaz naturel …
Les métaux (précieux ou non) : Les métaux sont par exemple : l’or, le cuivre, le nickel, le zinc, l’argent, le fer …
Les produits agricoles : Les produits agricoles sont par exemple : les bovins, les porcs, le blé, le sucre, le maïs, le riz …

Ce qui impacte le prix des commodities

Les éléments qui font varier les prix des matières premières sont la variation entre l’offre et la demande, les conditions climatiques et naturelles (sécheresse, catastrophe naturelle, inondations..), les avancées scientifiques et technologiques, les changements de législation et les actualités politiques des pays. Le commerce de matières premières est un enjeu majeur pour les Etats. L’Europe a d’ailleurs été créé à la base pour instaurer un marché commun pour le charbon et l’acier (CECA) et les intérêts économiques énormes relatifs aux matières premières peuvent même engendrer des guerres, partout dans le monde.

De nombreux débats politiques en France y font référence. Par exemple la transition énergétique qui est en plus d’être à visée écologique, est aussi un moyen de ne plus être dépendant des pays du Moyen-Orient pour l’énergie. Les décisions émanant des différents ministères (écologie, industrie, développement technologique…) composant les gouvernements sont donc importantes et à prendre en considération pour trader des matières premières.