Les différents types de peinture
Vous êtes un amateur en bricolage, et vous voulez apprendre à réaliser des tableaux et peindre vos murs. Vous devez connaitre les différents types de peinture, ainsi que la meilleure technique pour peindre. Aujourd’hui, diverses sortes de peintures sont proposées sur le marché. Ce qui ne facilite pas les choses à l’heure du choix.
La gouache, la peinture à l’eau gommée
La gouache est une peinture opaque et couvrante qui se dilue facilement dans l’eau. L’eau gommée est le solvant le plus utilisé, avec ce type de peinture, qui possède de nombreuses propriétés. Les gouaches étaient des aquarelles, auxquelles étaient additionnées un constituant spécifique, permettant la conservation de leur luminosité.
Parmi les caractéristiques de ces peintures, il y a leur excellente résistance aux UV et leur très bonne tenue dans le temps. De plus, il est possible de les mélanger plus facilement avec d’autres colorants ou médiums solubles dans l’eau. En outre, le matériel et les pinceaux utilisés pour peindre avec la gouache se nettoient sans difficulté.
À côté de la gouache, il y a également l’aquarelle qui se compose de pigments broyés de manière fine, et agglutinés avec de l’eau le plus souvent gommée. L’aquarelle désigne également une technique pour peindre qui se pratique sur un support papier particulier. Contrairement à la gouache, elle est plus transparente. La technique pour peindre avec l’aquarelle est généralement employée pour réaliser des études ou des croquis.
Autres types de peintures : les peintures acryliques
Elles font partie des trois principaux groupes de peintures disponibles sur le marché. Elles sont apparues en Europe vers les années 1960. C’est en 1963, que la première peinture acrylique destinée aux artistes a été mise au point. David Hockney et Andy Warhol furent les premiers peintres à avoir utilisé cette technique pour peindre.
Les peintures acryliques se composent de deux principaux éléments, c’est-à-dire, le liant et les pigments. Elles possèdent de nombreux atouts. On peut citer par exemple leur miscibilité, leur solidité, leur application facile ou encore la possibilité de les utiliser sur une diversité de supports.
Les différents types de peinture présents sur le marché se distinguent par leurs caractéristiques. Ainsi, leur choix doit dépendre du support et également de la technique pour peindre. Il faut également tenir compte d’autres critères tels que le prix et la toxicité.