Tout sur Tout

Les chandeliers japonais

Que sont les chandeliers japonais

Les chandeliers japonais également appelés « bougies japonaises » (candlesticks) est une variété de représentation graphique que vous observerez probablement fréquemment sur des indicateurs techniques de tendance, puisque c’est actuellement la représentation graphique la plus utilisée dans le monde du trading.

Ils ne sont pourtant pas récents et ont étés inventés au Japon au 17ème siècle, par un des tout premiers trader de l’histoire, afin de prévoir les tendances sur le marché du riz.

Les chandeliers japonais représentent l’évolution d’un cours lors d’une période définie. Chaque chandelier représente une période (par exemple 5 minutes). Si vous multipliez le nombre de chandeliers par la durée de chacun, vous obtiendrez la durée totale de la période représentée.

La signification de la couleur des chandeliers est également importante à connaitre (si votre graphique comporte des couleurs) :
- un chandelier qui apparait sur votre graphique en vert ou en blanc représente un mouvement supérieur au cours d’ouverture du marché.
- Inversement, un chandelier qui apparait sur votre graphique représenté en rouge ou en noir représente un mouvement inférieur au cours d’ouverture du marché.

Dans le cas ou votre graphique ne comporte pas de couleurs, ce qui différenciera les chandeliers en cas de hausse ou de baisse du cours sera le noir (signal baissier) et le blanc (signal haussier).

Les « ombres » sont les tiges que vous trouverez par-dessus (ombre vendeuse) et par dessous (ombre acheteuse) du rectangle, sur votre graphique.

Chandeliers japonais : les figures

Les noms des différentes figures que vous pourrez constater sont assez folkloriques et peuvent prêter à sourire : couverture en nuage noir, les trois corbeaux noirs/ les trois soldats blancs, doji, étoile doji du soir, étoile doji du matin, pierre tombale/ dragon volant, pendu/marteau, toupie à longues ombres …

Leur interprétation est parfois particulièrement compliquée et nécessite bon sens, raisonnement, formation poussée et expérience de l’analyse technique. Vous n’apprendrez probablement pas à lire les figures de chandeliers japonais obtenus du jour au lendemain.

Il est utile de connaitre certaines de ces figures car même si sur un temps donné, les chandeliers japonais se placent naturellement les uns à la suite des autres, leur examen nécessite vraiment de pouvoir comprendre les figures qu’ils réalisent.

Certaines figures représentent un signal haussier, d’autres baissier et certains envoient des signaux de consolidation. Evidemment, plus les volumes échangés lors de la période de trading que vous analysez sont importants, plus les signaux envoyés par les chandeliers japonais seront pertinents.