Tout sur Tout

Les actions et indices

De nombreux courtiers en bourse proposent à leurs clients de négocier sur leurs plateformes des actions et des indices.

Alors que sont exactement les actions, et que sont exactement des indices ?
Les actions

Une action en Bourse est un titre de propriété, émis par l’entreprise, d’une partie du capital de cette entreprise cotée en Bourse. En achetant une ou plusieurs actions, vous achetez en réalité une partie plus ou moins importante de l’entreprise.

Si vous investissez sur du moyen ou long terme, un nombre conséquent d’actions d’une entreprise, vous serez associé à la gestion de l’entreprise et aux décisions la concernant. Vous serez rémunéré en dividendes.

Mais les micro- traders (ou scalpeurs) investissent souvent à court ou à très court terme, sur une même entreprise, dans le but de gagner de l’argent à la revente en Bourse de l’action, quelques secondes, quelques minutes, quelques heures ou quelques jours plus tard. C’est ainsi qu’une action sur le marché américain change de propriétaire toutes les 22 secondes environ.

Le cours des actions fluctue en fonction de la psychologie du marché et donc du comportement des autres investisseurs, de facteurs macroéconomiques (perspectives, politique, concurrence…) et enfin des résultats financiers de l’entreprise qui a émis les actions.
Les indices

Les indices boursiers sont un portefeuille imaginaire boursier rassemblant bon nombre de valeurs mobilières, permettant de se faire une idée sur le fonctionnement et l’efficacité d’un secteur économique précis ou encore d’un ensemble de secteurs économiques.

La plupart des pays européens possèdent plusieurs indices boursiers qui a ses propres caractéristiques et contient plus ou moins de valeurs mobilières. Les méthodes de calcul de la moyenne peuvent varier.

En France le plus connu des Français est sans doute le CAC40 (qui est une moyenne des performances obtenues par les 40 entreprises françaises les plus importantes). En Grande-Bretagne, c’est le FTSE100 (ou Footsie) qui est la moyenne des 100 entreprises les plus importantes du London Stock Exchange. Et en Allemagne, l’indice boursier est le plus connu est le Deutsher AktienindeX, plus connu sous le nom de DAX.

Il existe aussi des indices européens comme le ASPI Eurozone, l’Eurostoxx, le Bloomberg European News Market 50 ou encore l’Euronext 100. Aux Etats-Unis, vous aurez certainement déja entendu parler du Dow Jones, du S&P ou encore du Nasdaq. Il existe également des indices « matières premières », « volatilité », « marchés émergents » …

Il est tout à fait possible de trader directement des indices sur un marché de gré à gré avec des instruments financiers comme les options binaires ou des CFDs par exemple.