Tout sur Tout

Le succès et l’image de soi

Tout d’abord qu’est-ce que l’image de soi ?

L’image de soi est la manière dont on se voit en imagination. L’image de soi est très puissante car le comportement que vous allez avoir est dirigé par cette carte interne. Elle agit comme une prophétie vous dictant comment vous comporter et vous conduire. Vous agirez en cohérence avec la personne que vous croyez être. Très souvent nous ne nous rendons pas compte que nous avons une image de nous même jusqu’au jour ou nous nous questionnons.

Nous connaissons tous des gens très mignons mais qui se trouvent trop gros, trop petits, trop grands etc... ils ne se trouvent pas séduisants, ne se mettent pas en valeur, restent dans leur coin et ne sont effectivement pas séduisants, alors que d’autres qui sont loin d’être beaux, s’acceptent comme ils sont et compensent leurs manquent par une joie contagieuse, du charme et ont un succès fou.

Des études montrent que les personnes qui gagnent ou héritent d’une grosse somme d’argent et qui ne se sentent pas à l’aise avec l’argent ou pensent qu’ils ne le méritent pas, le dépensent, le prêtent ou font de mauvais placement et le perdent rapidement.

Des personnes qui connaissent un succès fulgurant mais qui ont une image de soi limitative ou un sentiment d’insignifiance, peuvent avoir un comportement autodestructeur, cela arrive assez souvent et les psychologues ont appelé cela : le syndrome du paradis.

Ce que vous pensez de vous, influence directement votre comportement, le ton de votre voix, votre manière de parler de vous tenir et, comme la communication non verbale à une importance de plus de 90% dans la communication, les personnes autour de vous, captent ce que vous pensez réellement de vous, même si votre parole dit le contraire.

Vous êtes constamment en train de dire aux autres comment se comporter avec vous par la façon dont vous vous comportez avec vous-même.

Si constamment vous vous critiquez ou si vous dites "c’est trop bien pour moi" ou toutes autres phrases du même genre, vous dites aux autres que vous n’êtes pas bien et ne méritez pas grand chose.

Je suis toujours surprise, voir même horrifiée, de voir le peu d’estime que les gens ont d’eux mêmes et de la façon dont ils se voient.

Malheureusement, alors que chaque échec renforce la prophétie de l’image négative qu’on a de soi, il est rare que le succès, la rende positive. Quels que soient vos signes extérieurs de richesse ou de succès - grande maison, belle voiture, argent - rien ne vous satisfera en définitive si vous ne vous sentez pas bien avec vous même.

J’ai travaillé avec pas mal de personnes qui ont un certain succès et qui affichent ostensiblement quantités de choses pour camoufler leur sentiment d’insuffisance et de manque de valeur personnelle. Elles affichent leur richesse, leur statut, leurs réalisations intellectuelles, leur force physique, leurs relations ou leur supériorité morale, afin de tenter de se prouver et de prouver aux autres qu’elles ne sont pas aussi insignifiantes qu’elles le ressentent à l’intérieur.

Bien souvent elles se font une image négative quand elles sont petites et se créent un personnage qui n’est pas elles profondément et de ce fait elles se sentent constamment dans l’imposture et craignent à tout moment d’être démasquées.

En réalité, nombre de personnes que nous considérons comme comblées se détestent secrètement. Beaucoup de thérapeutes appellent ça le culte de l’apparence et ils disent que "plus les bijoux sont gros, plus l’image de soi est réduite".

Bien sur en travaillant avec beaucoup de personnes, je me suis rendu compte que ce comportement n’est pas réservé aux personnes riches, nous cachons ou compensons presque tous plus ou moins une partie de nous que nous n’aimons pas.

Adolescente, je me trouvais grosse, et mal dans ma peau, je me disais que si j’étais riche et mince tout changerais pour moi. Après mon mariage, j’ai eu une vie de rêve. J’ai suivi un régime, quand je passais dans ma voiture sport décapotable dans un robe achetée à Londres ou à Paris, ça m’amusait beaucoup mais au fond de moi je me sentais vide, et je ne comprenais pas pourquoi.

Il a fallut que je découvre qui j’étais réellement, que je suive ma bonne étoile, que j’utilise mes dons et mes talents et que je fasse ce que j’étais réellement venu faire, pour être heureuse de me lever tous les matins et être bien avec moi et avec les autres.

Ce deuxième accouchement n’a pas été facile mais maintenant quel bonheur.

Posez-vous la question est-ce que juste avec un jeans, un tee shirt (sans marque) et des baskets est-ce que je me sentirais à l’aise, même si personne ne sait qui je suis, ni ce que je fais ? Ou est-ce que je m’identifie à ma voiture, mes bijoux, mon métier, mon titre, mon nom ou à ma fortune ?

Je connais des personnes qui ne pourraient pas sortir sans la panoplie qu’il "faut" avoir pour être bien vu.

Très bientôt, je vous parlerai de comment est née l’image de soi et comment la changer.

D’ici là vivez heureux et avec passion.

Source : choisirlesucces.net