Tout sur Tout

Le robot laveur de vitres

Passer l’aspirateur, faire les poussières, laver la vaisselle ou encore nettoyer les vitres, autant de tâches ingrates dont on aimerait se débarrasser. Un début de réponse a été donné grâce à une première génération de robots. Ainsi les progrès en robotique domestique ont permis de développer des robots tondeurs de pelouse ou encore des robots aspirateurs. Dès lors, il suffisait d’appuyer sur un simple bouton pour que le petit appareil fasse tout le travail à votre place.

Pour ce qui est du lavage de vitres le problème était beaucoup plus compliqué. En effet le travail à effectuer par le robot ne se situait plus sur un plan horizontal plat mais sur un plan vertical incliné. C’est pourquoi les experts ont du trouver un système afin qu’il puisse adhérer à la paroi. Dès lors un système d’aimantation a été développé par les ingénieurs en robotique. Ainsi grâce à un GPS, le robot peut se déplacer sur la vitre, en repérer les contours et finalement la nettoyer.

Le lavage s’effectue aux moyens de pulvérisations de produit. Le robot se déplace en zigzag sur toute la largeur de la fenêtre. L’autonomie du robot est suffisante pour que vous puissiez le laisser plusieurs heures sur vos vitres. Ainsi il fera une nouvelle fois le travail de nettoyage à votre place.